Insolite, Montpellier : des rapaces grands-ducs aperçus on ne sait houhou dans l’Ecusson
De curieux “locataires” ont été aperçus hier à Montpellier. Un couple de hiboux grands-ducs, une espèce protégée de rapace nocturne, a semble-t-il élu domicile quelque part dans le quartier de l’Ecusson.
© Mickaël Péchaud
C’est Stéphane Jouault, adjoint à la Nature en ville et la Biodiversité de Montpellier, membre du groupe “Choisir l’écologie à Montpellier” (EELV), qui a fait part de cette information hier sur sa page facebook.
Une espèce protégée depuis 1981
Il faut préciser qu’en tant qu’espèce protégée depuis 1981, l’animal jouit d’une entière protection sur le sol français : son élimination, sa capture, sa perturbation ou celle de son nid sont proscrites. D’ailleurs, il semblerait que le couple ait justement décidé d’agrandir le nid familial, car d’après les photographies de Mickaël Péchaud, des poussins seraient aussi présents. Les volatiles étaient-ils informés de la 15e nuit de la Chouette organisée par la LPO (Ligue de protection des oiseaux) Occitanie-Hérault le 4 mars 2023 et souhaitaient-ils intervenir ?
Comment vont-ils se nourrir ?
Reste à savoir comment les parents vont nourrir leur progéniture, qui atteindra à l’âge adulte jusqu’à 1,80 mètre d’envergure pour 65 à 75 cm de longueur. La question de l’alimentation se pose d’autant plus que l’animal vit habituellement dans les régions de plaines et de montagnes, à proximité des points d’eau, et chasse des proies telles que des petits reptiles, des rongeurs, et même des congénères hiboux moyen-duc.
L’animal et sa progéniture sont désormais suivis par l’association LPO Occitanie-Hérault, association régionale d’action pour la biodiversité.