J-7 avant le Black Friday : comment se préparer aux soldes monstres ?
Chaque année, des millions d’acheteurs en quête de bonnes affaires se tiennent prêts pour le Black Friday et le Cyber Monday, deux opérations commerciales nées aux Etats-Unis.
Importés en France, ces temps forts de l’achat et de la vente font le bonheur des acheteurs en quête de bons plans et des enseignes. Durant ces événements promotionnels, des milliards sont dépensés dans les boutiques et sur Internet. Pour obtenir ce dont ils rêvent, certains acheteurs n’hésitent pas à repérer leurs cibles plusieurs semaines à l’avance.
Jusqu’à -80%
Organisé tous les ans, le 4e vendredi du mois de novembre, le Black Friday 2023 aura lieu le vendredi 24 novembre 2023. Depuis son arrivée en France au milieu des années 2010, l’opération s’invite chez toutes les grandes enseignes et garantit des rabais conséquents allant jusqu’à -70 ou -80%.
Si la majorité des bonnes affaires se trouve sur Internet (Fnac, Amazon, La Redoute…), de nombreux commerces de proximité ont activé ce dispositif et le prolongent jusqu’au lundi suivant. De nos jours, tous les secteurs participent à l’événement promotionnel : mode, sport, produits de beauté ou culturels, électroménager, high-tech, etc.
Des rabais à portée de clics
Organisé le lundi qui suit le Black Friday, le Cyber Monday se déroule exclusivement sur le web. Pendant 24 heures, les marques proposent des bons plans allant jusqu’à 80% sur des déstockages et des produits de saison sur leur boutique en ligne.
Si les paniers peuvent se remplir de produits “classiques”, tels que du prêt-à-porter et des cosmétiques, le succès du Cyber Monday s’est surtout construit autour de deux secteurs : l’i-tech et l’électroménager. Parmi les enseignes participantes : Apple, Fnac, Darty, CDiscount, Rue du Commerce, Amazon, Boulanger, Lenovo, Micromania, HP, Apple, Conforama, Microsoft…