Jacou, Cafés de la Création : les experts de l’entrepreneuriat au service des porteurs de projets
Un "Café de la création", rendez-vous incontournable, s’est tenu à Jacou le jeudi 9 février. Des porteurs de projets ont rencontré des experts de l’entrepreneuriat à cette occasion.
© Guillaume Cros
Halles 610 à Jacou, 9 février, 9 heures du matin. Entre la boulangerie et la boutique de l’artisan fromager, un grand espace a été aménagé à l’intérieur du bâtiment. Il est réservé aux neuf pôles de compétences ayant répondu présent à l’invitation des Cafés de la Création. L’Urssaf, Pôle emploi et la Chambre de commerce et d’industrie de l’Hérault participaient notamment à cette rencontre. Des experts-comptables, des avocats et des banquiers proposaient également leurs services aux 68 porteurs de projet inscrits. Le but était simple : accompagner les futurs entrepreneurs.
Aider les entrepreneurs
Les Cafés de la Création sont nés il y a cinq ans de l’idée du Crédit Agricole Languedoc de rassurer ses clients qui souhaitent créer leur entreprise. Responsable du développement du marché professionnel pour le Crédit Agricole Languedoc, Guilhem Alcazar exprime la volonté de simplifier le processus de création d’entreprise, qui peut revêtir ” une connotation anxiogène “. Un café-rencontre renvoie à un cadre plus convivial et détendu qu’une banque.
La banque cherche à rassembler le plus de partenaires possible lors de ces rencontres, afin que ses clients bénéficient d’un maximum de conseils. Les participants peuvent se rendre de stand en stand pour échanger avec des experts afin de consolider leur dossier. ” En deux heures, ils ont l’occasion de repartir avec un projet beaucoup plus orienté “, explique Guilhem Alcazar.
S’engager à l’échelle régionale
Depuis sa création, les cafés-rencontres ont accompagné près de 600 porteurs de projets à l’échelle de la région Occitanie. Les rendez-vous se tiennent régulièrement dans de grandes villes comme Carcassonne, Béziers ou Alès. La directrice des marchés professionnels et patrimoniaux sur le secteur de Montpellier-Pic Saint-Loup du Crédit Agricole, Delphine Brengou, indique que 17 rencontres sont programmées pour 2023. Les précédentes éditions ont eu lieu au Marché du Lez et à Mauguio.
Des profils de tout bord
Les Cafés de la Création attirent. Olena Pastarnaka est venue exprès de Lozère pour échanger avec des professionnels. Cette Ukrainienne travaillait dans une société d’engrais bio qui exportait ses produits en Ukraine jusqu’au début de la guerre. Avec deux amies, elle souhaite ouvrir un institut de beauté. Elle a l’impression qu’en la matière, “la qualité des prestations” est moindre comparée à l’Ukraine, et a donc choisi de s’orienter dans cette voie. Ce café-rencontre est l’endroit idéal pour discuter avec des comptables et des avocats sur la partie juridique et législative de son projet.
Andrès et Eugénie sont un couple d’Argentins. Ils vivent depuis un an et demi en France. Eugénie cherche à devenir consultante pour l’ONG The Wellbeing Project et Andrès ambitionne d’ouvrir une entreprise de recyclage de déchets en produits industriels. Bien que leurs attentes soient différentes, l’événement répond à leurs demandes. Des représentants de l’Urssaf ont pris connaissance de leurs dossiers et vont engager un suivi. Des formations adéquates pourront leur être proposées ultérieurement.