Jacou : feu vert de la FDA, MedinCell s'attaque au marché américain, "un événement rarissime"
Ils l'ont fait ! Après une décennie de réflexion, de tests et de contrôles, MedinCell est enfin autorisée à commercialiser son produit révolutionnaire aux États-Unis.
“Notre ambition est de traiter des dizaines, voire des centaines de millions de personnes “
Depuis le 16 septembre 2016, MedinCell est implantée à Jacou et compte une équipe internationale de 150 employés, qui sont tous actionnaires de l’entreprise. Leur spécialité est le développement de produits injectables à action prolongée dans divers domaines thérapeutiques. Christophe Douat, président du directoire de MedinCell, explique : “L’observance thérapeutique est un problème majeur. Cela a un impact sur la santé des patients et peut entraîner des coûts élevés. Pour remédier à ce manque d’adhésion, une solution consiste à remplacer les comprimés par des injections à action prolongée, qui libèrent progressivement le médicament. C’est précisément ce que nous faisons chez MedinCell”.
Le principe de la technologie : injecter une formulation sous la peau qui se solidifie instantanément, formant un petit dépôt qui se résorbe progressivement et diffuse le médicament sur une période allant de un à six mois. “Grâce à cette technologie, notre ambition est de traiter des dizaines, voire des centaines de millions de personnes dans le monde.”
En avril 2023, la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la mise en vente du premier produit basé sur la technologie BEPO de l’entreprise, destiné aux personnes atteintes de schizophrénie. “C’est un événement extraordinaire, rarissime dans l’industrie pharmaceutique, que ce soit pour les petites ou les grandes entreprises, ajoute-t-il. Il s’agit de l’approbation d’un produit majeur, qui peut prétendre à des ventes dépassant le milliard de dollars sur le marché américain. Il pourrait réellement devenir le traitement préféré des patients atteints de schizophrénie, une pathologie majeure avec des conséquences graves et des coûts pour le système de santé.“
C’est tout sourire que le maire de Jacou, Renaud Calvat, est venu féliciter le travail effectué par les 150 collaborateurs de MedinCell et remercier la société d’avoir investi sa commune. “Nous, la municipalité de Jacou, avons une relation particulière avec MedinCell, et aujourd’hui je suis ému à deux égards, évoque l’élu. Tout d’abord, je suis touché par la relation solide entre notre ville et votre société. Je sais qu’à plusieurs reprises, des propositions de localisation ailleurs ont été faites, mais vous m’avez confié être particulièrement attaché à Jacou. Nous avons toujours été là pour vous accompagner dans votre installation et votre croissance, et nous continuerons à le faire. D’ailleurs, j’ai quelques terrains à vous proposer (rires). Mais ce qui me touche profondément, ce sont vous, les hommes et les femmes qui cherchent et qui trouvent aujourd’hui. Vous nous apportez un sentiment d’espoir, vous allez changer le quotidien de nombreuses familles, et pour cela le monde vous remercie.”
“Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg”
Le lancement de ce premier produit sur le marché américain est seulement la partie émergée de l’iceberg. Le président du directoire poursuit : “Ce n’est que le début, nous avons toute une gamme de produits en santé mentale, contraception, diabète, douleur… L’impact de MedinCell sur la santé mondiale ne fera que croître.” Une avancée que MedinCell espère bien reproduire sur le marché européen.
Présent lors de la célébration, le président de la Métropole de Montpellier voit en MedinCell un symbole de la dynamique locale, marquée par le projet Med Vallée : “MedinCell est la preuve que la France reconquiert sa souveraineté en matière de médicament. Ils ont découvert une technologie qui permet de mieux traiter cette pathologie éprouvante. Ils sont Made in Métropole de Montpellier et vont maintenant pouvoir investir le marché américain. C’est un exemple de réussite, dans la dynamique de Med Vallée, en continuité avec nos chercheurs de la Faculté de pharmacie et du pôle chimie récemment inauguré. MedinCell illustre parfaitement notre écosystème, construit sur une recherche fondamentale très développée grâce à nos universités, des personnalités innovantes qui créent et développent leurs entreprises. Cet écosystème est extrêmement dynamique.” Des propos conclus par un clin d’œil au chef-lieu de l’Occitanie, Toulouse : “Ici, nous ne voyons pas d’Airbus A380 certes, mais des polymères minuscules qui guérissent le corps humain.”