Environnement — Jacou

Jacou : Une journée dédiée aux alternatives écologiques avec Festiv'alter et Recy-Troc

Dimanche 2 juin, la deuxième édition du Festiv'alter, un festival consacré aux alternatives écologiques, couplé au Recy-Troc, a lieu à Jacou. Organisés par l’association Vertueux et le Conseil des Enfants et des Jeunes de Jacou, ces événements visent à sensibiliser et engager le public dans la transition écologique à travers une journée d'activités et d'échanges.

Le Festiv’alter se tiendra de 11h à 17h au Parc Bocaud, aire de la Coquille. Dans un village des associations, divers stands proposeront des jeux, des quizz, des démonstrations et des ateliers de réparation, ainsi que des dégustations et des alternatives au consumérisme classique. Cette journée sera ponctuée par des animations musicales avec Muddy Monday (Reggae Blues Music) à 11h et Duo Marie Armande (chansons insulaires, Caraïbes) à 15h30.

Les conférences et démonstrations débuteront dès 11h avec une démonstration de rucher pédagogique. À 13h30, une conférence sur l’eau sera suivie, à 14h, par une intervention sur l’écopsychologie. Une conférence dédiée au vélo clôturera le cycle à 14h30. La restauration sur place sera assurée par des foodtrucks, avec une incitation à venir avec ses propres couverts pour limiter les déchets.

Le Recy-Troc : un geste solidaire et écoresponsable

Le Recy-Troc, ouvert de 10h30 à 17h, permettra aux participants d’apporter des objets en bon état et propres (vêtements, chaussures, jeux non électroniques, vélos d’enfants, CD-DVD, déco, vaisselle, livres) entre 10h30 et 12h30. Une valeur virtuelle sera attribuée à chaque objet (par exemple, 1 livre = 1 point, 1 manteau = 3 points). À partir de 14h30, les participants pourront échanger leurs points contre de nouveaux objets.

Les organisateurs encouragent les festivaliers à utiliser les transports en commun ou les mobilités douces pour se rendre à l’événement. Jacou est accessible par les lignes de bus 22 et 36, ainsi que par la ligne 2 du tramway, terminus Jacou. Pour ceux qui souhaitent venir en voiture, des parkings sont disponibles à proximité.

Plus d’informations ici.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.