Jacou : Une journée pour l'écologie et le partage avec le Festiv’Alter et Recy-Troc
Dimanche 2 juin, le parc Bocaud de Jacou accueillera la deuxième édition du Festival des alternatives écologiques, Festiv’Alter, et le Recy-Troc, une initiative locale visant à promouvoir des habitudes de vie plus durables.
Le Festiv’Alter, orchestré par l’association Vertueux et la mairie de Jacou, revient pour sa seconde édition. Le festival, en partenariat avec des acteurs locaux, se déroulera le 2 juin de 11h à 17h au Parc Bocaud. Cette journée spéciale vise à encourager le grand public à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement à travers un programme diversifié et engageant.
Le festival débutera avec le Recy-Troc, organisé par le Conseil des Enfants et des Jeunes de la ville. De 10h30 à 12h30, les participants pourront apporter des objets en bon état pour les échanger contre des points. Ces points permettront ensuite d’acquérir d’autres objets dès 14h30, favorisant ainsi une économie circulaire locale.
Le village des associations sera ouvert toute la journée, avec des stands interactifs qui proposeront des jeux, des quiz, des démonstrations et des dégustations. Un atelier de réparation sera également disponible pour les visiteurs souhaitant donner une seconde vie à leurs objets. Parmi les temps forts musicaux, le groupe Muddy Monday jouera à 11h un ensemble de reggae blues, et le duo Marie Armande proposera des chansons des Caraïbes à 15h30.
Les conférences réparties tout au long de la journée permettront de sensibiliser sur divers sujets environnementaux : le fonctionnement des ruches pédagogiques, les enjeux de la gestion de l’eau, l’écopsychologie et les avantages du cyclisme urbain.
Festiv’Alter est un événement écoresponsable, les organisateurs recommandent l’usage des transports en commun, avec des lignes de bus et de tramway disponibles, ou la marche et le vélo pour accéder au site.