Jean Castex annonce la fin du port du masque en plein-air demain et la fin du couvre-feu dimanche
A l'occasion d'une conférence de presse organisée à la fin du Conseil des ministres, le Premier ministre Jean Castex a procédé à des annonces réjouissantes et rassurantes pour l'ensemble des Français.
Adieu les masques en plein-air !
C’est “un moment heureux de début de forme de retour à la normale”, selon Jean Castex. Le Premier ministre a en effet acté la fin du port du masque en extérieur à compter de demain, sauf en cas de rassemblement ou de regroupement. Attention toutefois, le port du masque reste obligatoire dans les lieux fermés, comme les magasins, les lieux de travail, etc.
Liberté de circuler ou de se promener même après 23h
Quant au couvre-feu à 23h, il prendra fin ce dimanche. Il s’agit d’une mesure pragmatique, car le couvre-feu est de moins en moins respecté ces derniers jours, et a été très critiqué, notamment lorsque des spectateurs de Roland-Garros ont dû quitter les gradins en plein match, alors qu’ils avaient payé très cher leur billet. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait d’ailleurs recommandé aux policiers d’agir avec mansuétude hier soir, 15 juin, pour les amateurs de football qui seraient rentrés tard après avoir vu le match entre amis.
Appel à la vaccination des jeunes
Le Premier ministre a félicité les Français pour leur respect des gestes barrières et des consignes de sécurité, et lancé un nouvel appel à la vaccination, notamment des jeunes, pour éviter une quatrième vague de la pandémie de Covid-19. Il a annoncé que plus aucun département français n’affichait de taux de contamination préoccupants.
Une Fête de la Musique encadrée
Ne vous attendez pas à vivre une Fête de la Musique “normale” : les groupes et chanteurs ne pourront pas s’installer dans une rue ou sur une place pour vous interpréter leurs morceaux favoris. Les concerts dits “sauvages”, c’est-à-dire non autorisés, qui présentent un risque de rassemblement de personnes, sont interdits.