Justice : d'importants procès se tiendront en 2023
De grands procès qui devraient mobiliser l'opinion publique sont programmés en cette année 2023 à Paris et en province…
Parmi les principaux procès qui devraient défrayer la chronique, on retient le procès en appel autour de l’affaire du Mediator, le jugement de l’avionneur Airbus et de la compagnie Air France concernant le crash du vol Rio-Paris, l’affaire Benalla, rejugée, le procès en appel de Nicolas Sarkozy ou encore le nouveau procès du Chilien Nicolas Zepeda, pour l’homicide de son ex-compagne japonaise.
Santé et alimentation
Du 9 janvier au 28 juin, les laboratoires Servier, déjà condamnés à 2,718 millions d’euros d’amende pour tromperie aggravée concernant le médicament Mediator, feront l’objet d’un nouveau jugement à Paris.
Du 9 janvier au 2 février, le tribunal correctionnel de Marseille devra se prononcer sur la culpabilité ou non de 25 personnes suspectées de trafic de viande de cheval. 200 carcasses d’animaux impropres à la consommation avaient été introduites dans l’alimentation humaine.
Violences, incendies et assassinats
Du 27 janvier au 3 février, à Paris, Alexandre Benalla, qui fut chargé de mission pour Emmanuel Macron, devra répondre, en appel, des violences commises en marge des manifestations du 1er mai 2018. Pour rappel, il avait été condamné à un an de prison ferme en première instance.
Du 6 au 24 février, à Paris, la femme perturbée mentalement, suspectée d’avoir mis le feu dans une résidence de la capitale parisienne en 2019, comparaîtra devant les assises. L’incendie avait été particulièrement meurtrier. Dix personnes étaient décédées, et de nombreuses autres avaient été blessées.
Du 21 février au 10 mars, à Vesoul, se tiendra le procès en appel de Nicolas Zepeda. Le Chilien avait écopé de 28 ans de prison pour avoir assassiné son ex-compagne japonaise Narumi Kurosaki en décembre 2016 à Besançon. Le cadavre de la victime est resté introuvable.
Attentat
Autre procès très attendu, celui qui se déroulera du 3 au 21 avril à Paris et qui viendra clore 42 ans d’enquête sur l’attentat perpétré contre la synagogue de la rue Copernic à Paris. Quatre personnes avaient péri et 46 autres avaient été blessées.
Du 12 au 16 juin, l’islamiste allemand Christian Ganczarski, qui avait mis sur pied les attentats de Djerba en 2002, sera jugé à Paris. Il devra répondre des agressions commises sur 3 gardiens de la prison de Vendin-le-Vieil en 2018.
Crash d’avion
Le 17 avril, le tribunal correctionnel de Paris jugera Airbus et Air France pour homicides involontaires dans l’affaire du crash du vol Rio-Paris, qui avait causé la mort de 228 personnes. La relaxe a été demandée par le parquet.
Génocide
Du 10 mai au 30 juin, l’ex gendarme rwandais Philippe Hategekimana sera jugé aux assises, à Paris, pour le génocide de Tutsis au Rwanda en 1994. Il est également connu sous le nom de Philippe Manier.
Viols et agressions sexuelles
Du 14 juin au 5 juillet, à Douai, le violeur de la Sambre alias Dino Scala, sera jugé en appel pour avoir commis 54 viols et agressions sexuelles entre 1988 et 2018. Il avait été condamné à purger vingt ans de réclusion criminelle en juillet 2022.
Un élu de la République devant la justice
Du 8 novembre au 8 décembre, Nicolas Sarkozy sera rejugé en appel dans le cadre de l’affaire Bygmalion. Il devra s’expliquer sur le financement illégal de sa campagne présidentielle, en 2012. Il avait écopé d’une peine d’un an d’emprisonnement ferme lors de son premier passage devant les juges.