La Caf favorise les départs en vacances des familles
Depuis 2016, la caisse d’allocations familiales a mis en place un large service d’aide aux vacances, appelé Vacaf.
Tous les ans, plus d’un tiers des familles françaises ne peuvent pas partir en vacances. Soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents-enfants sont quelques-uns des objectifs de l’AVF (allocation vacances familles) proposée par la Caf. Retour sur ce dispositif qui permet à de nombreux foyers français de prendre l’air le temps d’un séjour.
Comment en bénéficier ?
Il faut tout d’abord être bénéficiaire d’au moins une prestation familiale pour un enfant à charge âgé de moins de 20 ans. De plus, les allocataires devront remplir les conditions de ressources fixées annuellement par la CAF. Aucune démarche n’est à réaliser : la Caf envoie un courrier ou un courriel au premier trimestre de l’année civile (entre janvier et mars). Dans ce courrier, on retrouve toutes les conditions à remplir pour obtenir les subventions qui pourraient être attribuées à l’allocataire ou à ses enfants : durée du séjour, pourcentage du coût pris en compte, ou encore le montant maximal d’aide. Une somme maximale de 500 € sera versée aux allocataires. La somme est déterminée à partir de plusieurs critères comme le quotient familial, la composition du foyer et la formule de séjour choisie. La participation de la Caf au paiement des vacances est soumise à une limite fixée par chaque caisse d’allocations.
Le séjour que les allocataires choisiront doit également remplir certains critères. Pour bénéficier de l’AVF, il faut impérativement que le lieu de séjour figure dans les listes des centres agréés établies par Vacaf et il faut respecter la durée minimale et maximale mise en place par les caisses de chaque département. Un vaste choix d’établissements est proposé par la Caf, au total 3 600.
Les autres offres de la Vacaf
Il existe 3 autres offres à destination des familles. L’AVE (allocation vacances enfant) mise en place pour poursuivre le soutien à l’accès aux vacances des enfants et des adolescents. L’objectif est de favoriser le départ des enfants en colonie de vacances en France Métropolitaine. L’aide permet de financer un séjour collectif de minimum 2 jours pendant les vacances scolaires. L’allocataire devra contacter le centre de vacances qui fera automatiquement la déduction sur le prix final.
Il existe également l’AVF (aide aux vacances sociales) à destination des familles qui nécessitent un accompagnement socio-éducatif pour le départ en vacances. Le séjour est préparé pendant des temps de rencontres collectifs, et les départs peuvent se faire individuellement ou collectivement, accompagnés ou non d’un travailleur social.
Enfin, les aides au temps libre visent à inciter les jeunes à pratiquer une activité culturelle, sportive ou de loisirs dans le but de contribuer à leur insertion sociale et à leur autonomie. Les jeunes peuvent l’utiliser pour régler une cotisation, une adhésion, un stage ou une sortie en dehors des vacances scolaires, auprès des collectivités locales ou des associations.
Plus d’informations sur le site de Vacaf : https://www.vacaf.org/