La députée Patricia Mirallès nommée secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire
La députée de la première circonscription de l'Hérault, Patricia Mirallès, vient d'être nommée secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire à l'occasion du remaniement ministériel annoncé ce 4 juillet au matin.
Photo : Patricia Mirallès © Louise Brahiti
Remaniement ministériel
Ce 4 juillet, à l’occasion du remaniement gouvernemental consécutif aux élections législatives, la députée de la première circonscription de l’Hérault Patricia Mirallès a été nommée secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire, rattachée au ministre des Armées Sébastien Lecornu, lequel a d’ailleurs salué sa nomination. Elle remplace Geneviève Darrieussecq à cette fonction.
Des rapports remarqués
Patricia Mirallès, affiliée au parti Renaissance (ex-En Marche), est l’auteur du rapport sur le projet de loi portant “reconnaissance de la Nation envers les harkis et les autres personnes rapatriées d’Algérie anciennement de statut civil de droit local et réparation des préjudices subis par ceux-ci et leurs familles du fait de l’indignité de leurs conditions d’accueil et de vie dans certaines structures sur le territoire français”.
Patricia Mirallès a également co-écrit un rapport remarqué sur la haute intensité avec le député Jean-Louis Thiériot, réélu et promu vice-président de la commission de la Défense.
Les compétences de Patricia Mirallès au sujet des anciens combattants et de la mémoire ainsi que sa proximité politique avec le président Emmanuel Macron ont abouti à cette nomination à de hautes fonctions d’Etat.
Pour sa part, la gestion du Service national universel a été confiée à Sarah el-Haïry, nouvelle secrétaire d’État, chargée de la Jeunesse, auprès des ministres des Armées et de l’Éducation nationale.