La France débloque 30 millions d'euros pour soutenir la société civile africaine
En déplacement à Montpellier à l’occasion du sommet Afrique-France, Emmanuel Macron a confirmé que la France allait débloquer un fonds d’innovation pour la démocratie d’une valeur de 30 millions d'euros pour soutenir la société civile africaine.
Étalé sur trois ans, ce fonds spécifique a vocation à soutenir les acteurs du changement (entrepreneurs, sportifs, artistes…), trop souvent mis de côté au profit des dirigeants.
Promouvoir les initiatives
La création de ce fonds est l’une des grandes propositions d’Achille Mbembe, l’intellectuel camerounais chargé de l’organisation du sommet.
Concrètement, l’ambition portée par un tel dispositif est de mettre en lumière et en action des initiatives innovantes en matière d’accès à la justice, de lutte contre la corruption, de transparence des institutions, de formation aux droits civiques…
Vers une nouvelle relation franco-africaine ?
Pour Achille Mbembe, ce soutien peut représenter un tournant dans la relation de l’Afrique et de la France, puisqu’il l’éloigne encore un peu plus des mécanismes obscures de la “Françafrique”.
Pour assurer une meilleure transparence, ce fonds de 30 millions d’euros ne sera pas directement piloté par l’Agence française de développement (AFD), mais par un comité composé de personnalités africaines et françaises.
Je pense que cet argent serait bien nécessaire à la société civile française. On n’est plus le grand frère de l’Afrique. On n’a plus ni les moyens ni le prestige pour jouer à ce jeu