La Grande-Bretagne suspendue à l'état de santé inquiétant de la reine Elisabeth II
Peu après l'intronisation de la Première ministre britannique Liz Truss par la reine Elisabeth II, on apprend que la santé de la monarque, que l'on savait déclinante, préoccupe ses médecins et sa famille.
96 ans sous les feux des projecteurs
Il y a un an, la reine Elisabeth II était hospitalisée pour passer des examens de santé dont les résultats n’ont pas été diffusés. En juin, elle a fait 2 brèves apparitions lors de la célébration de ses 70 ans de règne, un jubilé qui avait duré quatre jours entiers. La reine Elisabeth II fait de moins en moins d’apparitions officielles, préférant se faire remplacer par son fils aîné, le prince Charles, 73 ans, son futur successeur.
Plus récemment, du fait de sa fatigue, elle a reçu le mardi 6 septembre la Première ministre britannique depuis Balmoral, sa résidence de vacances située en Ecosse, et non au Palais de Buckingham, lieu habituel des rendez-vous entre la monarque et les Premiers ministres. Sa canne à la main, la reine de 96 ans est apparue frêle, mais souriante.
Ses fils et petits-fils à son chevet
Mercredi 7 septembre au soir, la reine s’est vue contrainte de repousser une réunion en ligne, sur conseil de ses médecins. Un communiqué en provenance du palais de Buckingham ce jeudi 8 septembre informe de la préoccupation des médecins de la reine pour son état de santé. Après avoir examiné la monarque ce matin, ils “ont recommandé qu’elle reste sous surveillance médicale”. Avertis, son héritier le prince Charles, son fils Andrew et l’un de ses petits-fils, le prince William, sont auprès de la reine à Balmoral pour la soutenir.
Pour sa part, Harry, second fils du prince Charles, est en chemin pour venir au chevet de la reine.
Le Palais de Buckingham annonce qu’il n’y aura pas de cérémonie de relève de la garde ce jeudi. Un phénomène rare qui invite au pessimisme…