Innovation — La Grande-Motte

La Grande-Motte : 1re édition de Blockevent, “les professionnels ont besoin de s’acculturer sur le Web3, l’IA et la Blockchain"

Conçu pour briser les barrières de l'entre-soi et favoriser la compréhension de domaines en pleine expansion tels que le web3*, la blockchain** et l'intelligence artificielle, l’événement Blockevent connaîtra sa première édition le 28 février au Pasino Partouche de La Grande-Motte.

La génèse

À l’origine de Blockevent, une vision partagée par ses cofondateurs, Tom Tarbouriech, Pierre Tarbouriech et Mehdi Labbani. Constatant un manque dans le paysage des conférences axées sur la crypto et le web3, les trois piliers de cette première édition ont décidé d’ouvrir le dialogue et d’inclure ceux qui s’en sentent exclus.

Pour délier les langues, ils ont décidé de s’éloigner des circuits traditionnels parisiens et cette volonté s’est cristallisée dans le choix de La Grande-Motte. “Quand un événement est organisé avec un regard local, ça apporte plus de lumière, car les synergies en place entrent en action, nous explique Tom Tarbouriech. Notre volonté est de blokchainiser les événements, de revenir au local, de mettre en valeur les initiatives locales et pas seulement nationales. Nous avons toujours aimé les circuits-courts et les start-ups proches de chez nous. Une approche décentralisée rendue possible en partie grâce au partenariat avec le groupe Partouche”.

Une toile bien tissée

Si “le cadre exceptionnel” et “la qualité de l’expérience visiteur” fournis par le groupe Partouche, et localement le Pasino de la Grande-Motte, ont pesé dans la balance, c’est la culture d’entreprise et sa prise en main des techs qui ont joué un rôle déterminant. “Via sa filiale dédiée au Web3 Partouche Multiverse, le groupe a cultivé un rapport approfondi et innovant dans le domaine, misant notamment sur les NFT, précise le cofondateur. Résultat : ça a matché tout de suite au niveau du fond, il nous restait à concevoir la forme.”

Et pour la forme et la conception du fil rouge, l’expérience et l’expertise de Mehdi Labbani se sont avérées particulièrement utiles : “Nous avons décidé d’axer la première édition de manière à pouvoir nous adresser aux piliers et Mehdi Labbani a rendu cela possible grâce à son travail rigoureux lors de la recherche de partenariats.” Résultat : divers acteurs d’influence, tels que le Medef, la CCI Hérault, Digital 113, French Tech Méditerranée, et le Cercle Mozart, seront présents pour soutenir l’innovation et l’émergence de ces nouveaux paradigmes technologiques. “Ils sont conscients que les professionnels ont besoin de s’acculturer sur le Web3, l’IA et la Blockchain. Les professions s’adaptent, évoluent, et tout n’est pas bon à prendre. Il faut donc se positionner, c’est indispensable pour améliorer ses compétences et sécuriser son futur”.

Tous les partenaires et visiteurs auront l’opportunité d’écouter des experts tels que Faustine Fleuret, présidente de l’Adan, Stéphanie Cabossioras, haut-fonctionnaire à la Cour des comptes, Bilal El Alamy, fondateur de Pyratzlabs et de la Blockchain Business School ou encore Ulysse Partouche, créateur du Partouche Multiverse. “Ils vont nous apporter leurs connaissances approfondies sur un domaine qui reste jeune, continue Tom Tarbouriech. Tous nos partenaires ont adhéré à notre ambition, notre projet, nos contenus, ce qui est très encourageant. L’objectif est d’attirer l’ensemble de leurs collaborateurs et d’autres réseaux lors des futures éditions. Le grand public a un rapport beaucoup plus émotionnel à ces sujets, on espère qu’il viendra après.”. Pour la grande première, les organisateurs envisagent d’accueillir jusqu’à 800 personnes.

“Je préfère toujours échouer que d’abandonner”

Au-delà de sa première édition, Blockevent aspire à devenir une série d’événements décentralisés, parcourant plusieurs villes de France tout au long de l’année. Tom Tarbouriech évoque cette ambition : “L’idée est d’en faire plusieurs dans l’année, de franchiser Blockevent et de décentraliser les rendez-vous afin de montrer, une fois de plus, que tout ne se fait pas à Paris.”

En visant une récurrence importante et en explorant des formats innovants, tels qu’un abonnement annuel offrant un accès à des temps forts et des ateliers à travers le pays, Blockevent aspire à devenir un catalyseur de l’innovation et de l’éducation dans le domaine du web3. “Il y a des instants de doute quand la tâche est aussi ambitieuse, mais je préfère toujours échouer que d’abandonner quelque chose que je viens de commencer”, conclut Tom Tarbouriech.

Billetterie en ligne sur blockevent.fr/programme.

*Web3 : le Web3 est une vision d’Internet décentralisé, où les utilisateurs ont un contrôle accru sur leurs données et leurs interactions en ligne. Contrairement au Web traditionnel (Web1 et Web2), où les données sont souvent stockées et contrôlées par des entités centralisées telles que les grandes entreprises et les fournisseurs de services, le Web3 repose sur des technologies de blockchain et de cryptographie pour permettre des transactions peer-to-peer sécurisées et des applications décentralisées (DApps).

**Blockchain : la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle. Elle repose sur un réseau de nœuds interconnectés qui enregistrent et valident chaque transaction effectuée, formant ainsi une chaîne de blocs contenant l’historique de toutes les transactions. Chaque bloc contient un ensemble de transactions vérifiées et est lié de manière cryptographique au bloc précédent, ce qui rend la modification des données très difficile. Cette technologie est à la base des cryptomonnaies comme le Bitcoin.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.