Expositions — La Grande-Motte

La Grande Motte : Exposition « Une forêt derrière les pyramides, La Grande Motte, une avant-garde paysagère »

La Grande Motte voit son héritage paysager mis à l'honneur à travers une exposition et un livre.

La Grande Motte accueille jusqu’au 6 octobre 2024 l’exposition « Une forêt derrière les pyramides, La Grande Motte, une avant-garde paysagère » à l’Espace Michèle Goalard. L’exposition se déplacera ensuite à La Fenêtre, à Montpellier, du 24 octobre au 20 janvier 2025.

Cette exposition met en lumière le travail du paysagiste Pierre Pillet, acteur clé de l’aménagement de La Grande Motte dans les années 1970. Visionnaire en matière d’écologie urbaine, il s’est inspiré du climat et de l’écosystème naturel pour créer des espaces qui respectent l’environnement tout en répondant aux besoins d’une ville balnéaire moderne. Une approche qui résonne aujourd’hui dans la conception de villes plus durables.

Les visiteurs pourront explorer des archives rares, des photographies et des installations multimédias qui racontent cette histoire d’avant-garde architecturale et paysagère. Un ouvrage catalogue, publié par les éditions La Fenêtre, accompagne l’exposition.

Dans le cadre du mois de l’architecture en Occitanie (du 1er au 31 octobre 2024), cette exposition s’intègre au thème « Nouvelle vie des bâtiments et nouvelles pratiques de l’architecture ». Divers événements et ateliers viendront l’enrichir, notamment pour les jeunes avec l’atelier pédagogique « Contre Vents et Marées » dans les écoles, visant à éveiller leur curiosité sur l’urbanisme et l’architecture. Des visites libres et guidées seront proposées à La Grande Motte et, sur réservation, à La Fenêtre à Montpellier.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.