La Grande-Motte : Incendie devant la synagogue Beth Yaacov, la piste criminelle privilégiée
Ce samedi 24 août, un incendie s'est déclaré devant la synagogue Beth Yaacov de la Grande-Motte. Les autorités sont sur place et l'enquête privilégie une origine criminelle.
Ce samedi matin, une explosion a été entendue peu avant 9 heures à la synagogue Beth Yaacov de la Grande-Motte. Les pompiers ont été rapidement appelés pour intervenir sur deux véhicules en feu stationnés devant l’édifice religieux. Selon les premières informations, l’un des véhicules aurait explosé, probablement à cause de la présence d’une bouteille de gaz.
Les gendarmes et la cellule départementale d’investigation criminelle sont intervenus sur les lieux pour enquêter sur les circonstances de cet incendie. D’après les premières constatations, la piste criminelle est fortement envisagée.
“Je veux assurer nos concitoyens juifs et la commune de tout mon soutien et dire qu’à la demande du président de la République, Emmanuel Macron, tous les moyens sont mobilisés pour retrouver l’auteur” a indiqué sur X Gérald Darmanin, ministre démissionnaire de l’Intérieur.
Une tentative d’incendie, manifestement criminelle, a touché la synagogue de la Grande Motte ce matin. Je veux assurer nos concitoyens juifs et la commune de tout mon soutien et dire qu’à la demande du Président de la République @EmmanuelMacron, tous les moyens sont mobilisés…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 24, 2024
De son côté, le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch indique avoir “demandé aux policiers et aux gendarmes de renforcer la sécurité des intérêts juifs dans le département”. Dans le contexte départemental actuel, il a également pris la décision d’interdire la manifestation déclarée par BDS prévue cet après-midi sur la place de la Comédie à Montpellier.
Je dénonce avec la plus grande fermeté les faits qui se sont déroulés ce matin sur la synagogue de la Grande Motte. J’ai demandé aux policiers et aux gendarmes de renforcer la sécurité des intérêts juifs dans le département. Je me rends sur place. pic.twitter.com/dj6Ixruqk5
— Préfet de l’Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) August 24, 2024
Lors de l’intervention, un policier municipal a été blessé et transporté d’urgence au CHU de Montpellier. Les autorités poursuivent leur enquête pour déterminer les causes exactes de cet incident et assurer la sécurité autour de la synagogue.
Dans un communiqué reçu ce midi, Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole indique que “L’attaque contre la synagogue de la Grande-Motte est un acte infâme ! C’est toute la République qui est victime de cette agression antisémite. Cet acte doit être condamné avec la plus grande fermeté. L’antisémitisme doit être combattu avec une détermination totale de la part de chacun d’entre nous. Cette attaque, impose une prise de conscience collective. La vie de nos compatriotes d’origine juive, de confession juive est menacée. La liberté religieuse est menacée. Je veux assurer à la Présidente du Consistoire du soutien des montpelliérains. J’assure plein soutien au policier municipal blessé et au Maire de la Grande Motte, Stephan Rossignol.”