La Grande-Motte : Stéphan Rossignol, "les paillotes font partie de l’ADN de notre station balnéaire"
La rédaction a souhaité interroger le maire de La Grande-Motte, Stéphan Rossignol, au sujet des paillotes, l'existence de certaines d'entre elles étant vivement critiquée par un rapport publié en début d'année, pour ne pas respecter la loi Littoral…
Pensez-vous que les paillotes dénaturent et menacent le paysage ? Et pourquoi ?
Stéphan Rossignol : “Par le choix des matériaux utilisés (le bois pour partie significative), et la décoration réalisée, les concessions s’intègrent esthétiquement dans le paysage. Le démontage, chaque année à la fin du mois de septembre, donne lieu à un effacement de toute trace potentiellement laissée pour les infrastructures.
En près de 30 ans d’existence de ces paillotes, les dunes qui s’érigent derrière elles ont doublé de taille et les alentours ont été renaturés. Il semble donc bien que la nature ne trouve pas dans les concessions de plage un ennemi juré. Pour recueillir une analyse empirique, la Municipalité a lancé une étude 4 Saisons, permettant d’établir sur une année entière l’impact prétendu des concessions de plage sur les espèces, qu’elles relèvent de la faune ou de la flore”.
Posent-elles des problèmes d’insécurité et de quel genre (alcool au volant, nuisances…) ?
Stéphan Rossignol : “La Ville, en particulier la Police municipale, la Gendarmerie et les concessionnaires de plage se réunissent avant chaque lancement de la saison pour organiser les moyens de pédagogie et de sanction. Des campagnes de prévention sont, par ailleurs, systématiquement menées par les concessions de plage auprès de la clientèle. De plus, les personnels de sécurité employés par les concessionnaires sont formés pour prévenir tout débordement ou conduite inopportune. La question des nuisances sonores est bien moins centrale qu’à une certaine époque. Les concessions jouent le jeu, elles procèdent à des études acoustiques et sont conscientes des troubles potentiels. À titre d’information, la saison 2022 (6 mois) a donné lieu à seulement 2 appels téléphoniques”.
Quel est l’apport des paillotes à l’économie de votre territoire ?
Stéphan Rossignol : “Les concessions de plages sont un maillon important de l’économie locale. Elles sont pourvoyeuses de nombreux emplois (près de 300). C’est une donne bienvenue au moment où l’emploi saisonnier peine à recruter. Elles sont par ailleurs motrices dans l’animation des circuits courts : qu’il s’agisse des criées locales, des maraîchers ou encore des viticulteurs, les concessions de plage facilitent la consommation de produits locaux et conduisent de fait à une empreinte carbone moindre”.
Dans quelle mesure sont-elles une vitrine touristique qualitative ?
Stéphan Rossignol : “Les concessions de plage sont à ce point ancrées dans le paysage visuel et dans l’imaginaire commun qu’elles sont parties prenantes de l’ADN de notre station balnéaire. La qualité des produits proposés, le décorum, les prestations (de bains de mer et de restauration notamment) et le caractère exigeant de l’accueil et du service plaident pour le rayonnement de ces installations. Elles présentent également une dimension sécuritaire, à travers le personnel déployé 24h/24, et offrent donc de la sérénité à la clientèle mais également aux riverains”.
Seriez-vous favorable à leur installation à l’année ?
Stéphan Rossignol : “Pour des raisons météorologiques évidentes, il est peu pensable que les concessions de plage élisent domicile toute l’année durant. De plus, si l’affluence à La Grande-Motte est de plus en plus forte sur les ailes de saisons et même au cours de l’hiver – à telle enseigne que l’on peut quasiment parler désormais de saison allant de Noël à Noël – elle n’est cependant pas de nature à fréquenter les concessions en continu”.