Initiatives — La Grande-Motte

La Grande-Motte : une quarantaine d'enfants ukrainiens hébergés dans un centre de loisirs

Le centre de loisirs Poséidon donne la chance à des jeunes Ukrainiens de profiter du soleil méditérannéen, jusqu’au 29 juillet...à l’abri des conflits.

Le dispositif « vacances-répit » porte bien son nom. Depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, la Région Occitanie a mis en œuvre plusieurs initiatives en soutien à la population ukrainienne : collecte de dons à la Maison des Relations Internationales, organisation de convois, accueil des personnes déplacées etc. En août 2022, la Région a lancé le programme « vacances-répit » : des enfants ukrainiens sont reçus dans le centre de loisirs Poséidon à La Grande-Motte. Fort de son succès, l’action a été réitérée pour l’été 2023.

Du 15 au 29 juillet 2023, quarante Ukrainiens âgés entre 9 et 13 ans ont eu la chance d’être accueillis à La Grande-Motte. Ils viennent tous de l’oblast de Lviv, situé dans le nord-ouest de l’Ukraine. Les équipes de la Région Occitanie et de la Ville de Montpellier s’étaient rendues sur place pour préparer, avec les familles, ces deux semaines en France. Loin des bombardements et des drames de la guerre.  

Collaboration entre Montpellier et l’Ukraine

L’opération est possible grâce à l’implication de l’ONG Europe Prykhystok, qui a fait de la protection des enfants victimes de la guerre son fer de lance. Cette dernière a collaboré étroitement avec la Ville de Montpellier. Présent lors de l’accueil des quarante enfants le 15 juin dernier, le maire de Montpellier Michaël Delafosse a réaffirmé son soutien à l’Ukraine : “Cette opération est une nécessité absolue pour aider ces enfants dont les parents sont mobilisés au front et qui vivent le quotidien oppressant des zones de guerre. C’est le sens de l’entretien que j’ai eu récemment avec Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France”. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.