« La Région dans mon quartier », un rendez-vous réussi pour les associations du contrat de ville de Béziers
Cette semaine, la salle de la Maison de Ma Région dédiée à la rencontre des associations dans le cadre de l’opération « la Région dans mon quartier » a fait le plein à Béziers. Pas moins d’une vingtaine d’associations, provenant de Béziers, d’Agde et des villages environnants, ont répondu présentes.
Une diversité d’associations au rendez-vous
L’événement, organisé autour du contrat de ville de Béziers, a permis d’aborder divers sujets pour le développement associatif local et de créer des opportunités d’échanges. La réunion a rassemblé des associations aux activités variées, allant du cinéma au break dance, en passant par des initiatives en faveur de la protection de l’enfance, des cours de couture, ou encore des projets autour de la solidarité et du patrimoine gitan. Des structures comme l’association de l’ASBH, des centres sociaux, une troupe de théâtre autour du vin ou encore un conteur ont également enrichi les échanges. Toutes partageaient l’objectif d’obtenir un appui régional pour développer leurs projets et répondre à leurs besoins spécifiques.
“Créer des synergies“
Maria-Alice Pelé, vice-présidente de la région Occitanie déléguée à la politique de la ville a présenté les dispositifs régionaux disponibles pour soutenir les associations et a souligné l’importance de cette rencontre. « Ce n’était pas uniquement une réunion d’associations, mais également un moment d’échange avec des acteurs politiques locaux, a-t-elle expliqué. Cette journée visait à leur présenter les dispositifs de droit commun de la région et la nouvelle feuille de route issue du nouveau contrat de ville, tout en favorisant la création de synergies et d’actions complémentaires. »
Le contrat de ville Béziers Méditerranée
Signé le 9 juillet 2024, le nouveau contrat de ville Béziers Méditerranée, intitulé « Engagements Quartiers 2030 », définit les priorités pour trois quartiers prioritaires de Béziers : le centre-ville, Iranget-Grangette et la Devèze. Ce contrat, fruit de la collaboration entre la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, la ville de Béziers, l’État et leurs partenaires, fixe des objectifs pour réduire les inégalités sociales sur une période de six ans, de 2024 à 2030.
Quatre axes principaux ont été définis :
- L’éducation, la jeunesse et la réussite éducative ;
- L’emploi et l’insertion ;
- La sécurité publique et le cadre de vie ;
- L’accès aux droits, le lien social et la santé.
Les Maisons de Ma Région : un soutien de proximité
Les associations présentes ont également pu découvrir les services proposés par les Maisons de Ma Région, implantées dans les 13 départements de l’Occitanie. Ces structures, conçues pour rapprocher la Région des citoyens et des acteurs locaux, offrent un accompagnement personnalisé aux associations, entreprises et collectivités. Parmi leurs missions :
- Conseils et informations sur les dispositifs régionaux ;
- Soutien aux porteurs de projets ;
- Organisation d’événements professionnels, sociaux ou culturels ;
- Accompagnement en matière d’emploi et de formation professionnelle ;
- Orientation des jeunes et des adultes en reconversion professionnelle.
Une aide pour les associations locales
Cette rencontre, riche en échanges, a permis d’identifier les besoins spécifiques des associations et de renforcer leurs liens avec les institutions régionales, malgré une conjoncture économique actuelle difficile. Un participant confie : « Nous avons une petite association, et en ce moment, c’est très difficile au niveau économique, même si la motivation des bénévoles reste intacte. Nous sommes venus ici pour obtenir des informations sur ce que la Région peut nous apporter comme aide afin de faire perdurer l’association. »