La Renfe augmente ses services de transport à grande vitesse et desservira Paris
Renfe, opérateur ferroviaire national espagnol, prévoit d'élargir ses services AVE (transport ferroviaire à grande vitesse) en France, incluant des liaisons vers Paris. Cela suit une période initiale de cinq mois de fonctionnement avec des trajets vers Marseille et Lyon.
La société ferroviaire espagnole Renfe a annoncé son intention d’augmenter ses opérations en France, en passant de quatre à seize trajets AVE quotidiens d’ici 2024, avec l’ajout de Paris parmi ses destinations. Cette annonce intervient après cinq mois d’opérations en France, pendant lesquels Renfe a transporté plus de 250 000 passagers sur ses lignes vers Marseille et Lyon, avec un taux d’occupation moyen de 80%.
Renfe a commencé ses opérations en France le 13 juillet, marquant la première fois qu’un train AVE espagnol opérait commercialement au-delà de Perpignan. Selon Renfe, la mise en place des opérations en France a été réalisée de manière autonome, impliquant la gestion de toutes les procédures techniques, opérationnelles et administratives nécessaires. Les services ont été progressivement étendus au cours de l’été, culminant à 28 circulations hebdomadaires.
Les plans futurs de Renfe pour le marché français comprennent l’introduction de services vers Paris et une multiplication par quatre de ses opérations en France. L’expansion envisagée couvrira des corridors clés tels que Paris-Lyon-Marseille et renforcera les liaisons internationales entre la France et l’Espagne, avec des trajets reliant Paris à Barcelone, ainsi que Lyon et Marseille à Barcelone et Madrid.
Les trains AVE S-106, qui seront utilisés pour ces nouvelles opérations, offrent une capacité de plus de 500 sièges par train. Renfe prévoit une offre annuelle de 2,7 millions de sièges, en anticipant un taux d’occupation similaire à celui actuellement observé en France.