La vente aux enchères à New York d'une peinture de Pierre Soulages en route pour un nouveau record
La vente aux enchères le 18 novembre prochain, à New York, d'un tableau de Pierre Soulages pourrait dépasser les 10 millions d'euros, établissant un nouveau record pour l'artiste.
Le prix de la vente aux enchère d’une toile de Pierre Soulages pourrait s’envoler vers un nouveau record pour l’artiste, né un jour de noël 1919 à Rodez. Intitulée “Peinture” et datant de 1961, la toile est estimée entre 6 et 10 millions d’euros pour le moment. Mais “On va sans doute battre le record“, a annoncé sur France Bleu Michel Hilaire, directeur du musée Fabre à Montpellier, où plusieurs espaces sont dédiés à Pierre Soulages, Sétois d’adoption.
En rouge et noir
Bien antérieure aux Outrenoirs, “Peinture” est une toile en rouge et noir exécutée par raclage. Ainsi, les sous-couches de peinture sont révélées.
La toile est de la même veine et de la même période que celle qui détient l’actuel record à 9,6 millions d’euros, visible au musée Fabre à Montpellier grâce à un prêt d’au moins deux ans de son acquéreur, qui avait souhaité rester anonyme.