Lac du Salagou : baignade interdite jusqu’à nouvel ordre en raison d’un risque de toxicité
Le site très prisé du lac du Salagou fait actuellement l’objet d’une alerte sanitaire. Depuis hier, la baignade y est interdite jusqu’à nouvel ordre en raison d’un risque de toxicité de l’eau lié à la présence de cyanobactéries.
Alerte déclenchée
Cette interdiction fait suite à des analyses récentes ayant révélé un dépassement du seuil de vigilance dans six des neuf points de prélèvement. Chargé du suivi de la qualité des eaux, le Département de l’Hérault effectue des tests hebdomadaires pour évaluer la toxicité liée aux cyanobactéries. Le dernier prélèvement au Salagou a déclenché une procédure de suivi d’alerte, entraînant l’interdiction temporaire de la baignade. Des panneaux informatifs ont été installés autour du lac pour avertir les visiteurs du risque potentiel.
Précautions sur l’ensemble des berges
Les analyses sont actuellement en cours dans un laboratoire spécialisé. Les autorités locales rappellent que la présence de cyanobactéries et de chlorophylle dans l’eau est un phénomène naturel, mais que le principe de précaution est appliqué en cas de risque de toxicité.
En attendant les résultats, la baignade reste interdite, les activités nautiques sont fortement déconseillées, la consommation de l’eau est jugée dangereuse, et il est recommandé de tenir les animaux domestiques, notamment les chiens, à l’écart des rives.
Merci de prévenir..
C’ est super d’ être tenu au courant
Bonjour
Merci de nous informer une fois les résultats des analyses obtenus
Bonjour, est-ce que vous pouvez me dire quand de nouveau on pourra se baigner ou faire des activités nautiques sur le lac du Salagou.
Merci