Lac du Salagou : plantation d’arbres le long de la voie cyclable de Clermont-l’Hérault au lac
La piste cyclable terminée depuis l’automne 2020 va enfin accueillir de la végétation comprenant des arbres, des arbustes et du gazon.
Il faut dire que ça grimpe ! De Clermont-l’Hérault jusqu’au Lac du Salagou, le coup de pédale ne faiblit pas. En haut, une récompense : une vue rafraîchissante et toujours émouvante sur le Salagou. Mais avant de remplir ses mirettes de ce spectacle grandiose, les cyclistes ont un petit effort à consentir. En végétalisant la piste sur 2 kilomètres, le Département leur facilite la tâche, surtout lorsque le cagnard tombera les épaules des plus téméraires.
Un budget de 110 000 euros
Confiée à l’établissement et service par le travail Atelier Valée de l’Hérault, et l’assistance à maîtrise d’ouvrage au bureau d’études CAP LS, la plantation d’arbres a déjà commencé. Sur l’accotement de la piste un gazon sortira de terre accueillant des arbustes et des arbres soigneusement choisis. L’amandier, le chêne pubescent, le chêne blanc, le frêne oxyphylle et l’oranger des Osages forment les espèces rustiques qui apporteront une ombre salvatrice et des parfums réconfortants aux amoureux du vélo et de cette région. L’entretien des végétaux a été prévu sur trois ans pour l’instant. Le budget de toute l’opération atteint 110 000 euros. Il est financé par le Département.