L'actrice Charlotte Valandrey s'est éteinte à 53 ans, après un long combat contre la maladie
L'actrice Charlotte Valandrey est décédée hier, mercredi 13 juillet, après l'échec d'une deuxième greffe du cœur…
Séropositive et greffée du cœur
Charlotte Valandrey avait été diagnostiquée séropositive peu avant ses 18 ans, alors que sa carrière prenait son envol. Elle avait annoncé sa séropositivité en 2005, dans une autobiographie poignante intitulée L’Amour dans le sang, suivie d’un téléfilm, espérant inciter le public à porter un nouveau regard sur les personnes séropositives.
La trithérapie qu’elle suivait avait eu raison de la santé de son cœur. Charlotte Valandrey avait dû être greffée du cœur une première fois en 2003, devenant ainsi la première personne séropositive greffée du cœur en France.
En 2008, elle avait eu un infarctus, premier signal que son nouveau cœur n’était pas en excellent état. Le 8 juin 2022, elle s’était exprimée sur Instagram, expliquant avoir besoin d’un nouveau cœur. Une nouvelle greffe avait eu lieu le 14 juin, mais elle est décédée ce mercredi 13 juillet des suites de l’échec de cette greffe.
Une carrière menée malgré la maladie
Charlotte Valandrey avait été propulsée sur le devant de la scène artistique à 16 ans, à la sortie du film Rouge Baiser, où elle apparaissait aux côtés de Lambert Wilson. Elle avait ensuite interprété le rôle d’une journaliste, fille d’un commissaire de police et sœur d’un juge, de 1991 à 2000, dans la série Les Cordier, juge et flic. Elle avait ensuite rejoint l’équipe de la série Demain nous appartient, de 2017 à 2019.