Lamalou-les-Bains : inondations mortelles de 2014, les deux maires successifs reconnus coupables d’homicides et de blessures involontaires
En septembre 2014, la crue de la rivière Bitoulet avait fait 4 morts dans un camping.
Les deux maires successifs ont été reconnus coupables d’homicides involontaires et de blessures involontaires et ont tous deux été condamnés à 1 an d’emprisonnement avec sursis et à 1800 euros d’amende.
4 victimes
Dans la nuit du 17 au 18 septembre 2014, une vague avait emporté un couple ainsi qu’une femme et sa fille qui séjournaient au camping municipal. Installé en 1982, le camping surplombait d’environ trois mètres le cours d’eau. Depuis 1989, il était dans une zone déclarée inondable.
Des procédures judiciaires à rebondissements
Un non-lieu avait été déclaré en faveur des accusés en avril 2020, mais le parquet de Béziers avait fait appel de cette décision. Pour des raisons d’organisation, le procès qui devait se dérouler du 1er au 3 décembre avait dû être repoussé. En avril dernier, le ministère public avait requis contre Marcel Roques, deux ans de prison avec sursis et 750 euros d’amende par victime et contre Philippe Tailland, 18 mois de prison avec sursis et 750 euros d’amende par victime.
Condamnation des deux maires poursuivis
Les deux maires successifs ont donc été reconnus coupables d’homicides involontaires et de blessures involontaires. Il ont tous deux été condamnés à 1 an d’emprisonnement avec sursis et à 1800 euros d’amende. La juridiction a également prononcé à leur encontre les peines complémentaires “d’interdiction définitive d’exercer toute fonction ou emploi public et a ordonné l’affichage de la décision à la sous-préfecture de Béziers et à la préfecture de l’Hérault pendant 1 mois.” Concernant deux des victimes, et en l’absence de blessures avérées, ils ont été relaxés du chef de blessures involontaires.
Raphaël BALLAND, Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Béziers, indique que les condamnés ont 10 jours pour éventuellement interjeter appel.