Transports — Région occitanie

Lancement à Montpellier d’une nouvelle locomotive pour les gares régionales

Depuis le 1er janvier 2025, l’Occitanie bénéficie d’une nouvelle entité stratégique : la Direction Régionale des Gares. Installée à Montpellier, dans le bâtiment Le Carré Montmorency, cette structure a pour mission de dynamiser la gestion des 292 gares et haltes ferroviaires réparties dans la région. 

Vers une meilleure connexion

Avec près de 300 collaborateurs mobilisés, elle ambitionne de transformer les gares en lieux de vie et d’innovation, dépassant ainsi leur rôle traditionnel de simples points de passage. Avec des investissements ciblés et une gestion fine des infrastructures, la direction régionale souhaite renforcer l’accessibilité, la durabilité et l’attractivité du réseau ferroviaire occitan. La mission va donc bien au-delà de la simple gestion des flux : il s’agit d’imaginer des espaces connectés, adaptés aux besoins des voyageurs et des territoires. 

L’espace situé au Carré Montmorency, quartier Antigone, sera officiellement inauguré le 29 janvier prochain.

Une nouvelle direction

La direction régionale des Gares Occitanie est placée sous la direction d’Hilaire Hautem, un professionnel aguerri du secteur ferroviaire. Avant de prendre ses fonctions en janvier 2025, il a occupé plusieurs postes stratégiques au sein de SNCF Réseau, dont celui de directeur territorial adjoint en charge du Plan rail Occitanie. 

Avant ce rôle, il avait également été directeur du pôle ‘Clients et services Languedoc-Roussillon”, fonction qui l’avait amené à travailler au plus près des usagers et des enjeux locaux. Son parcours l’a aussi conduit à occuper des responsabilités de gestion au sein de Réseau ferré de France (RFF), où il avait la charge de la commercialisation et de la gestion du réseau.

Ses priorités à la direction régionale : moderniser le réseau, renforcer la qualité des services aux voyageurs et anticiper les défis liés à l’évolution des mobilités.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.