Faits divers — Cévennes Gangeoises et Suménoises

Laroque : Interdiction de baignade et de navigation après une fissure dans le barrage 

Des accidents ont été évités de justesse à Laroque, près de Ganges, où la baignade et la navigation sont désormais interdites. Mercredi 24 juillet, la retenue d’eau sur l’Hérault a partiellement cédé, entraînant une situation potentiellement dangereuse, mais heureusement sans victimes.

Le barrage situé sur le fleuve Hérault a subi une défaillance pour des raisons encore indéterminées. À proximité du centre-ville de Laroque, cette structure montre une brèche de trois mètres. Ce qui a provoqué une modification significative du débit du cours d’eau, générant un phénomène d’aspiration dangereux sur le moment sur le secteur près des terrasses des restaurants et de la plage longeant l’avenue des Platanes. 

Aujourd’hui avec la baisse du niveau de l’eau, « c’est l’odeur de vase, c’est ce qui a été le plus dérangeant ces dernières heures, maintenant ça va mieux », nous confie un restaurateur dont l’activité le midi s’est un peu calmée, après la sécurisation du site. 

« Il y avait des gens sur place au moment où le barrage a cédé, mais tous ont pu être mis en sécurité », a déclaré le maire de Laroque, Pierrick Ciribino au Midi-Libre. Un arrêté municipal a été émis rapidement, pour interdire la baignade et la navigation sur une zone de 200 mètres en amont et 200 mètres en aval de la brèche. Éric Suzanne, le sous-préfet de Lodève, s’était rendu sur place mercredi en début d’après-midi pour évaluer la situation et coordonner les actions nécessaires à la sécurisation du site. Les autorités locales continuent de surveiller l’évolution de la situation et d’informer les résidents et les visiteurs des mesures de précaution à suivre.

Le lieu reste incontournable pour les touristes qui passent leurs vacances dans l’Hérault, avec une haute saison qui bat son plein. Mais un retour à la normale du site sera bienvenu pour tous les sportifs férus de canoë qui habitent le département et qui savent que septembre et octobre sont aussi de superbes périodes pour cette activité.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.