Larzac héraultais : le gîte de la Vernède ouvre grand ses portes au public
Les journées du patrimoine ne sont pas tout à fait terminées ! Ce samedi 28 septembre, le Gîte départemental de la Vernède, situé sur le causse du Larzac, au nord du Lodévois, ouvre ses porte aux artistes, scientifiques et, bien sûr, au public, randonneurs confirmés comme marcheurs du dimanche.
Habituellement, ce gîte, situé dans la domaine départemental de la Vernède, dans le village de Saint-Michel, accueille les randonneurs toute l’année, entre rusticité du bâti et confort moderne. L’idée de cette rencontre organisée en partenariat avec le Département de l’Hérault et l’association Terre de liens, ce samedi 28 septembre, a un double objectif : faire connaître et valoriser la patrimoine naturel local et créer des rencontres.
Au programme
Après les présentations autour d’un café à 10 h, les plus jeunes donneront un spectacle (à partir de 3 ans), Le son des cailloux, de la Cie Les petites choses.
Clap(as) de fin du spectacle vers 11 h 30, visite de la ferme avec l’association Terre de liens et en compagnie du tenant des lieu, Jérémy Beaumes. Après une verre de l’amitié, le repas devrait être fin prêt à 12 h 30 (accessible sur réservation uniquement). A 14 h, en guise d’activité digestive, une projection d’un ensemble de films sur la Vernède et la Font du Griffe réalisés lors d’une résidence de création sur les lieux, en 2023. Les réalisateurs du projet : Hélène Baillot et Raphaël Botiveau seront présents.
Après la théorie, la pratique. Un atelier artistique pour enfants (réservation limitée à 15 enfants), L’odeur du vent sur les cailloux sera donné par la plasticienne qui a du flair, Armelle Caron, également co-auteure de cette carte quasi-olvafictive. Car oui, les cailloux ont leur propre odeur, et c’est ce que la spécialiste devrait enseigner.
Éleveur ovin et bio
Enfin, la journée se terminera de manière collective. A 15 h, une géo balade autour du domaine, accompagnée du Comité scientifique Géoparc Terres d’Hérault et des artistes, sera proposée. Point d’orgue de cette parenthèse entre nature et peinture : à 16 h le groupe Laross donnera un concert.
L’association Terre de Liens a racheté la ferme de la Vernède en 2023, année où Jérémy Beaumes, jeune éleveur ovin en agriculture biologique et gérant du gîte, s’est installé dans ce lieu naturel atypique, traversé par le tracé de Passa Meridia, des sentiers pédestres et équestre et qui accueille randonneurs mais également artistes en résidence. Tout ceci, en plein cœur du Géoparc Terres d’Hérault.
Histoire de lieu
Sur Passa Meridia, c’est un itinéraire historique traversant l’Hérault. Il relie des espaces naturels et des paysages exceptionnels par un itinéraire ouvert à tous, dédié aux itinérances douces. Aménagé et entretenu par le Département, Passa Meridia traverse l’Hérault d’Est en Ouest. Elle permet aux randonneurs : à pied, à VTT, à cheval pour les équinophiles, de parcourir 530 km de chemins balisés et sécurisés sur 19 étapes d’environ 30 km. En perspective, de belles vues panoramiques et une immersion totale dans la beauté du territoire héraultais, source d’inspiration des artistes invités.
Samedi 28 septembre, programmation entièrement gratuite. Repas payant sur inscription : terredeliens.org. Avec le risque de vent, il est conseillé de venir équipé en conséquence… Malheureusement pour nos amis à quatre pattes les chiens ne seront pas acceptés, même tenus en laisse, à cause de la présence de chiens de protection.