L’Assemblée Générale régionale des Verts Languedoc Roussillon a voté à l’unanimité sa stratégie
L'Assemblée Générale régionale des Verts Languedoc Roussillon réunis à Sète a été marquée par…
L’Assemblée Générale régionale des Verts Languedoc Roussillon réunis à Sète a été marquée par une forte cohésion. La stratégie de rassemblement des écologistes dans la continuité d’Europe Ecologie a été adoptée à l’unanimité des suffrages.
C’est à l’unanimité que les adhérents de tout le Languedoc Rousssillon ont décidé d’exclure la reconduction du président sortant et du système qu’il a mis en place.
Les Verts souhaitent avec cette assemblée générale impulser dans notre région un renouvellement majeur dans les politiques publiques et dans la gouvernance.
Jean-Louis Roumégas a été élu premier des Verts avec 93% des suffrages. C’est dans un esprit de rassemblement que Silvain Pastor, conseiller régional, initialement candidat, lui avait apporté son soutien. Douze candidats verts ont été désignés pour figurer parmi les premiers candidats de la liste (scénario adopté à 82%).
L’AG a notamment décidé d’engager les Verts dans la stratégie de rassemblement des écologistes. Dès cette semaine, le Comité d’Animation et de Pilotage du Rassemblement des Ecologistes, présidé par José Bové, se réunira à Montpellier pour travailler sur le projet d’Eco-Région et élargir le rassemblement des écologistes.
Motion de l’Assemblée Régionale
Les Verts Languedoc-Roussillon choisissent à l’unanimité de poursuivre le rassemblement
Les Verts Languedoc-Roussillon, réunis en Assemblée Générale le 17 octobre 2009 à Sète, expriment leur détermination à poursuivre dans la région la dynamique lancée en juin dernier avec les listes « Europe Ecologie », conformément au vote unanime du Conseil National Interrégional de juin 2009.
A cet effet, ils ont décidé la constitution d’un CAPRE, Comité d’animation et de pilotage régional du rassemblement des écologistes, qui aura pour rôle de représenter la diversité du rassemblement et son élargissement. Ce CAPRE sera notamment chargé de coordonner le projet d’éco-région en lien avec les comités locaux, de discuter la stratégie et de proposer les listes de candidats. L’objectif est d’abord de confirmer et d’amplifier, lors de l’élection régionale de mars prochain, le succès des écologistes obtenu en juin et de faire de l’écologie le centre de gravité de la politique régionale.
Il s’agira aussi d’oeuvrer pour un rassemblement de la gauche capable de gagner sur des bases nouvelles tant sur le plan du projet qui doit être écologiquement ambitieux, que sur le plan des pratiques qui devront respecter la démocratie, le pluralisme et les territoires, et refuser l’hégémonie d’une sensibilité ou d’un homme. Cela exclut la reconduction du président sortant et du système qu’il a mis en place. Des rencontres avec les forces de gauche seront proposées dans cet état d’esprit.
L’AG donne mandat au CAR pour organiser, en lien avec le CAPRE, le rassemblement des écologistes, d’en définir et mettre en oeuvre les modalités stratégiques ainsi que celles du processus programmatique.
L’AG donne mandat au CAR pour désigner et ordonner les candidats Verts suivants sur la liste.
Les premiers candidats investis
Pour l’Aude : Marc Ventura, Claude-Marie Benson
Pour la Catalogne Nord, Agnès Langevine, Franck Huette
Pour le Gard : Silvain Pastor, Françoise Alamartine, Didier Caire, Béatrice Bernard-Chamsom, Jeanine Bourrely
Pour l’Hérault : Jean-Louis Roumégas, Zina Bourguet, Mustapha Majdoul, Michèle Comps
Pour la Lozère, les candidat-es seront connu-es plus tard
Agnès Gizard
Membre des Verts
Marseillan