Agenda / sorties — Lattes

Lattes : 60 ans d'aventures archéologiques, célébrez l'anniversaire du site Lattara

Le site archéologique Lattara - musée Henri Prades célèbre cette année son 60e anniversaire de découverte, et pour marquer cet événement, il participe aux Journées Européennes de l'Archéologie (JEA) les 17 et 18 juin 2023.

Un anniversaire à marquer d’une pierre blanche

Ces journées, pilotées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture, mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine, en outre-mer et en Europe. Elles offrent au public l’opportunité de découvrir de manière à la fois pédagogique et ludique les divers aspects de l’archéologie.

Au cours de ce week-end, le site archéologique Lattara propose un programme riche en activités captivantes. Un spectacle spécialement créé pour l’occasion plongera les visiteurs dans l’univers d’Henri Prades, figure emblématique de la discipline. De plus, les archéologues du laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes présenteront leurs spécialités ainsi que les fouilles en cours sur la zone portuaire de la ville antique. Tout au long de ces deux journées, d’autres animations viendront également enrichir l’expérience des visiteurs.

Découvertes à la chaîne

La journée du samedi 17 juin débutera à 14h et se prolongera jusqu’à 19h, avec une entrée libre pour tous les intéressés. Une exposition temporaire intitulée “Septimanie. Languedoc et Roussillon de l’Antiquité au Moyen Âge” sera accessible au public. À 15h, une visite guidée de cette exposition sera proposée par les commissaires d’exposition (sur réservation). À 16h, le conte “Henri Prades le courage de la passion”, créé par Fabien Bages, sera raconté aux visiteurs. Une seconde visite guidée de l’exposition aura lieu à 17h30 (sur réservation).

Parallèlement, de 14h à 18h30, divers ateliers permettront aux visiteurs de s’initier aux différentes facettes de l’archéologie. Un atelier de “Frappe de monnaie antique” sera proposé, permettant de découvrir cet aspect de l’histoire monétaire. Un autre atelier intitulé “Le labo du petit archéologue” permettra aux participants, enfants et adultes, de se familiariser avec les différentes étapes du travail en laboratoire, du tri à l’analyse des fragments. Enfin, un atelier de “Dessin” sera animé par Alex Evang, illustrateur de la BD Alix, permettant ainsi aux visiteurs de réaliser des illustrations de reconstitution de l’Antiquité.

Le dimanche 18 juin, le site archéologique Lattara ouvrira à nouveau ses portes de 14h à 19h, avec accès libre à l’exposition “Septimanie. Languedoc et Roussillon de l’Antiquité au Moyen Âge”. À 14h30, une conférence intitulée “Le port de la cité antique de Lattara et son évolution : bilan des nouvelles recherches (2016-2022)” sera animée par Gaël Piquès, ingénieur de recherches au CNRS et spécialiste en archéo-ichtyologie. Les visites guidées de l’exposition auront lieu à 15h et à 17h30 (sur réservation), tandis que le conte “Henri Prades le courage de la passion” sera à nouveau proposé à 16h.

Le dimanche également, les visiteurs auront la possibilité de découvrir le laboratoire des archéologues lors de l’activité “En direct du labo des archéologues”. En partenariat avec l’équipe du laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes ASM-UMR 5140, cette activité permettra de mieux comprendre les différentes spécialités archéologiques telles que l’archéobotanique, l’ichtyologie, la céramologie et l’archéozoologie.

Informations pratiques

Lieu : 390 route de Pérols, Lattes

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.