Lattes : La politique est l’affaire de tous les habitants, « il faut faire vivre la démocratie, » Stephane Herb
Latt’Agora souhaite redonner tout son sens au mot « Citoyenneté. » Pour Stéphane Herb, « il est important et même urgent d’oser s’impliquer pour faire vivre la démocratie ! »
Stéphane Herb le sait : l’essence même de la citoyenneté puise ses racines dans la démocratie athénienne, où chaque individu avait voix au chapitre dans les affaires de la Cité. « C’est avec cette vision qu’émerge l’association Latt’Agora, née d’une volonté, redonner de la force aux mots : démocratie, citoyenneté et politique, » explique-t-il.
Fondée à Lattes, Latt’Agora s’est donnée pour mission de rétablir le lien entre les citoyens et la politique, pour co-construire l’avenir. Consciente de l’érosion de la participation électorale, l’association offre aux Lattoises et aux Lattois l’opportunité de devenir les architectes de leur destin. Méthode : déployer un modèle novateur de concertation citoyenne, et placer les besoins réels de la population, au cœur de chaque décision.
C’est ainsi qu’est né le projet de la « Convention Citoyenne Lattoise. » Son objectif est clair : « définir les grandes orientations pour une gestion transparente, plus juste et durable dans la commune de Lattes, en étroite collaboration avec ses habitants. » Objectif annoncé en liminaire les élections municipales de 2026. Le référent du collectif Citoyens pour le climat à Montpellier, Stéphane Herb ne cache pas son « envie de changement pour sa ville de Lattes. »
Pour garantir l’équité et la représentativité, un comité de pilotage a été mis en place. Ce comité devra veiller à « la transparence et à la qualité des échanges » au sein de la Convention. Des experts interviendront pour compléter et documenter les débats. Ils permettront aux citoyens d’élaborer des analyses précises et de formuler des propositions concrètes, qui seront soumises au vote lors de la session plénière finale en novembre 2025.
Au sein de Latt’agora, les habitants de la ville pourront ainsi effectuer un travail passionnant à partir de scénarios concrets. Ils auront ainsi la satisfaction d’anticiper, les meilleures politiques à mettre en place pour améliorer la qualité de vie locale, tout en préservant l’environnement et les ressources. Pour Stéphane Herb, l’idée est bien de « ne plus subir, » et surtout de « sortir de cette ère de désillusion politique. »
« Oser s’impliquer pour faire vivre la démocratie ! »
Au-delà des frontières de Lattes, Latt’Agora souhaite essaimer son modèle de démocratie participative. L’association invite les citoyens des 31 communes de la Métropole à se joindre à elle, « dans une politique dynamique et collective, à l’échelle métropolitaine. »
De prochains rendez-vous et des forums citoyens sont prévus avec comme leitmotiv : « Oser s’impliquer pour faire vivre la démocratie ! »