Lattes : le "long silence" de l'artiste Raphaël Barontini au Musée Henri-Prades/Lattara
Le musée Henri-Prades/Lattara, spécialisé dans l'archéologie, accueille, jusqu'au 7 mars 2022, l'exposition d'art contemporain "J'habite un long silence", de Raphaël Barontini.
Grâce au partenariat établi entre le Musée Henri-Prades et le Mo.Co – Montpellier Contemporain, les visiteurs du Musée Henri-Prades / Lattara ont pris l’habitude de découvrir la substantifique moelle de l’art contemporain aux côtés des collections archéologiques qui en sont la colonne vertébrale. Régulièrement, des expositions d’artistes contemporains permettent en effet de faire dialoguer des œuvres actuelles avec des découvertes archéologiques.
Pour “J’habite un long silence”, mêlant les époques, comme pour effectuer un travail de mémoire, l’artiste Raphaël Barontini utilise les techniques de la peinture traditionnelle, de la sérigraphie, de l’impression numérique et de la photographie, et crée des « collages digitaux » destinés à reconfigurer et déhiérarchiser l’histoire du monde. Il se dit inspiré aussi bien par l’histoire de l’art que par les poèmes d’Aimé Césaire ou par les écrits d’Édouard Glissant et la notion de créolisation.
Installé à Saint-Denis, Raphaël Barontini est diplômé du Hunter College of Art de New-York et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il a récemment séjourné à Singapour dans le cadre du programme des résidences artistiques LVMH Métiers d’Art et a bénéficié d’une exposition personnelle au SCAD Museum of Art à Savannah (États-Unis).
Informations pratiques
Musée Henri-Prades – 390, route de Pérols – 34970 Lattes.
Ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30. Fermeture hebdomadaire le mardi.
Les samedis, dimanches et jours fériés, ouverture de 14h à 18h. Fermeture exceptionnelle les jours fériés.