Lattes : l'histoire du Languedoc-Roussillon retracée au site archéologique Lattara grâce à de récentes découvertes
Jusqu'au 5 février 2024, l'exposition "Septimanie. Languedoc et Roussillon de l'Antiquité au Moyen-Âge" s'épanouira sur le site archéologique Lattara, au musée Henri-Prades.
Une exposition sur le territoire
La Septimanie, partie de la Gaule narbonnaise située en Languedoc-Roussillon, qui a fait son entrée dans l’histoire avec l’empire romain avant d’appartenir aux Francs, puis aux Wisigoths après la bataille de Vouillé en l’an 507.
Cette exposition est anglée sur les hommes et femmes qui ont cultivé les terres, permettant la naissance du troc, du commerce et des catégories sociales. Environ 200 objets, pour la plupart récemment découverts, témoignent de cette époque reculée et racontent la société du haut Moyen Âge à travers 4 catégories : lieux de pouvoir et de puissance ; religion et société ; carrefour de cultures ; habitat, travail et production dans les campagnes.
Valoriser la recherche archéologique
Une mission historique que parvient à assurer le musée grâce à des expositions temporaires qui retracent l’actualité de l’archéologie et permettent aux visiteurs d’en prendre connaissance.
Ce challenge est relevé grâce à la participation de partenaires. Parmi eux, se retrouvent le Laboratoire d’Excellence ARCHIMEDE, le CNRS, la Métropole, l’Inrap et la Drac Occitanie, qui agit en faveur de la création, de l’action culturelle et territoriale, du patrimoine, de l’architecture et de l’archéologie.
La Drac intervient dans les domaines :
- De la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation du patrimoine et de la promotion de l’architecture,
- du soutien à la création et à la diffusion artistique dans toutes leurs composantes, du développement du livre et de la lecture,
- de l’éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs.