Lattes Montpellier : le collectif de la Rauze et de la Céreirède toujours en action
Alors que le Conseil métropolitain a délibéré sur le sujet le 25 janvier dernier, le collectif a déposé un référé qui devrait être examiné le 15 février prochain.
Le référé porte sur un point technique que le collectif et leur avocat ont fait constaté par un huissier et concerne la nature des travaux (canalisations, tout à l’égout, tranchées) qui seraient des aménagements permanents. En fait, tout devrait se jouer sur la différence entre “aménagements” et “construction”. Le collectif a de plus obtenu un rendez-vous avec Mickaël Delafosse, maire de Montpellier et Président de la Métropole, le 18 février prochain.
Des questions posées à l’ARS
Fin janvier dernier, le collectif a contacté la cheffe du service Santé Environnement 34 de l’Agence Régionale de Santé, Mme Ricoux, l’invitant à “évaluer la pollution du site” en lui rappelant que l’ARS “depuis de nombreuses années alerte sur la responsabilité directe de la pollution atmosphérique dans l’unité urbaine de Montpellier pour plusieurs dizaines de décès par an et davantage d’admissions hospitalières pour motif cardio-vasculaire, cardiaque et respiratoire.” Mme Ricoux leur a répondu rapidement qu’elle “était en cours de récupération des éléments“.
Une nouvelle lettre ouverte au préfet
Ce mardi 7 février, le collectif diffuse une nouvelle lettre ouverte au Préfet de l’Hérault, au Président de la Métropole, au Président de COALLIA. Vous pouvez la consulter ci-dessous :