Lattes : Romane Bernies, la “Gazelle” argentée du BLMA revient sur ses JO 2024
Capitaine des Gazelles du BLMA, cette meneuse de 1,70 m, qui porte le numéro 47 en hommage à ses origines d'Agen, était vêtue du numéro 24 ce dimanche pour le relais de la flamme paralympique.
Responsable de mettre le feu au chaudron du 25 août, la joueuse internationale Romane Bernies était de retour à Montpellier, encore émue d’avoir décroché la médaille d’argent après être allée chercher l’or face aux États-Unis (66-67).
Passer le flambeau
“C’est vraiment un grand honneur pour moi d’avoir été parmi les dernières relayeuses, explique la meneuse Romane Bernies. Le fait d’être là, pour eux, me renvoie aussi aux émotions vécues récemment aux Jeux Olympiques. C’est un privilège d’être présente pour les Jeux Paralympiques et de soutenir ces athlètes qui nous donnent de véritables leçons de vie.”
Et après avoir elle-même foulé les terrains de Paris en quête de médailles, la championne olympique se dit “impatiente d’encourager”, la boule au ventre, ses camarades para : “Je serai la première à les regarder et j’invite tout le monde à les suivre ! Ces athlètes sont incroyables, bien plus que nous, et ils méritent toute l’attention possible.” Loin de se contenter de regarder l’adaptation handi de son sport, la Gazelle compte bien encourager tous les efforts : “Je vais m’intéresser à toutes les disciplines, c’est comme pendant les JO, c’est l’occasion de redécouvrir plein de sports”.
La championne, âgée de 31 ans, espère aussi qu’ils bénéficieront de l’ambiance qu’elle a connu lors de ces folles semaines de compétitions : “On ne s’attendait pas à un tel enthousiasme mais nous l’espérions. Je suis super heureuse car c’était juste incroyable. Je n’ai jamais vécu une telle ambiance et je ne sais pas si je revivrai cela dans ma carrière.” Qu’en sera-t-il pour les athlètes para ? Verdict lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques ce mercredi 28 août, à 20h00.
“Girl power, on l’a toujours dit !”
En attendant, celle qui poursuit son chemin avec le BLMA (avec lequel elle a prolongé pour trois ans en juin dernier) a vu lors de ses premiers JO l’essor de la reconnaissance du sport féminin : “Je suis fière d’être une femme et d’avoir contribué à cette réussite, tout comme d’autres sportives l’ont fait durant la compétition. Nous le savons, le sport féminin a sa place, au même titre que le sport masculin. Girl power, on l’a toujours dit !”.
Prête à commencer une 8e saison pour le club en tant que capitaine, Romane Bernies se dit “ravie de revenir à Montpellier” malgré la rapide transition des JO au lancement de saison 2024/2025 : “Partager ces moments avec les Montpellierains est important pour moi, car c’est ma ville de cœur. Je suis heureuse de retrouver mon équipe et impatiente de commencer la saison.”
Interview de Romane Bernies (@BasketLMA), médaillée d’argent le 11 août aux #JO2024 avec l’équipe de France de basket, en mission ce dimanche pour allumer la vasque paralympique pic.twitter.com/FwK9Q0L90N
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) August 25, 2024