Lattes : un événement naturel certes, mais causé par l'homme !
[TRIBUNE] de Stéphane Herb. Gestion catastrophique du milieu naturel, la bétonisation à outrance occasionne des dégâts comme à Lattes ! Quid des cadavres de poissons ? Une biodiversité sacrifiée...
Si le Maire de Lattes se targue d’une bonne gestion du milieu naturel dans la zone de la Maison de la Nature à Lattes, nous pouvons nous poser des questions sur cette gestion soi-disant exemplaire et sur les causes naturelles de cet événement, certains acteurs locaux ne sont pas tous du même avis.
Il s’agit effectivement d’un événement naturel, mais causé par l’homme qui va se reproduire régulièrement dans les années à venir et qui est déjà arrivée d’ailleurs, de par cette gestion catastrophique du milieu naturel, la bétonisation à outrance qui occasionne des dégâts comme celui que l’on vit actuellement à Lattes et qui vont avoir raison des espèces qui ne peuvent plus bénéficier d’un échange naturel et correct entre les eaux douces et les eaux salées du à la fermeture des vannes d’eau douce qui régulent le taux de sel dans les roubines. Quand les zones humides ne jouent plus leur rôle de zones tampons contre les inondations.
Une gestion remarquable par la commune de l’espace naturel du Méjean encore un message erroné du maire de Lattes. Il ne s’agit plus maintenant de gérer, mais de rouvrir les vannes, de réaménager cet espace naturel et non de le laisser mourir à petit feu. La faune présente est malheureusement ce qui reste après aménagement et va complètement disparaître si rien n’est fait.
Se féliciter d’une faune abondante, oui, d’une faune en voie de disparition qui souffre et qui meurt, non !
Quid des cadavres de poissons à la vasque à Lattes, le sel, le pas de chance ou l’ultra bétonisation/pollution du milieu ?
La DDTM et le Préfet de l’Hérault viennent d’autoriser le sauvetage des poissons encore en vie dans cette zone que la mairie de Lattes doit organiser, remercions l’initiative citoyenne qui une nouvelle fois a permis de mettre en exergue une catastrophe écologique.
Stéphane Herb
Représentant de Latt’agora
Référent Citoyens pour le Climat Montpellier 3M