L’éco de l’Hérault — lavérune

Lavérune : le C-Taki, ce tampon pour vêtements made in Hérault qui change la vie des parents

En cette période de pré-rentrée, l'entreprise héraultaise TGL créatio facilite la vie des parents en proposant le C-Taki, un tampon qui personnalise les vêtements des bambins pour la crèche ou l'école.

Créée en 1966 à Montpellier et aujourd’hui basée à Lavérune, TGL création est une société de quatre salariés spécialisée dans les tampons de bureaux et la gravure de plaques professionnelles, de plaques signalétiques ou encore de plaques de boîtes aux lettres. C’est en 2023 que l’entreprise familiale est rachetée par Clément Macia : “J’étais alors voisin puisque mon entreprise Applique, qui fait plutôt du grand format, avait les locaux à côté. Quand Romain, l’ancien gérant, a voulu vendre, j’y ai vu une opportunité de fusionner les deux boîtes. Cela correspondait aussi à une envie de grandir.”

En 2023, TGL Création a réalisé une chiffre d’affaires d’environ 500 000 euros grâce à une clientèle composée à 85% de professionnels. Mais comme tous les ans en cette période estivale, ce sont des particuliers qui font appel au savoir-faire de l’entreprise lavérunoise. Plus précisément, ce sont des parents en quête d’un petit outil bien pratique qui facilite la vie et fait gagner du temps : le tampon C-Taki.

Clément Macia et Céline Mathon de TGL ©Garlonn Gaud
Clément Macia et Céline Mathon de TGL ©Garlonn Gaud

La rencontre : Clément Macia, gérant et Céline Mathon, responsable web

Hérault Tribune : Le C-Taki existe depuis une dizaine d’année. Comment est venue l’idée ?

Céline Mathon : Le concept est né en 2013. Emilie, la femme du gérant de l’époque, était directrice de crèche. Un jour de veille de vacances, elle parle avec son mari Romain de sa frustration face à tous les vêtements oubliés à la crèche. Romain a alors imaginé un moyen de marquer rapidement les noms des enfants sur les vêtements pour rendre facilement les habits perdus. Le C-Taki était né ! Depuis, nous n’avons de cesse de faire évoluer le produit pour s’adapter aux besoins des parents.

Le concept des tampons pour vêtements existe ailleurs, et même moins cher. Pourquoi choisir le C-Taki ?

Clément Macia : Nous vendons le C-Taki une trentaine d’euros et c’est vrai que beaucoup de tampons pour vêtements sont moins cher. La première différence est que ce sont souvent des produits chinois et que nous, nous tenons à fabriquer en France. Le C-Taki est 100% produit à Lavérune ! Si nous faisons tout en France, c’est aussi pour maîtriser la production. L’encre est testée en laboratoire, elle est hypoallergénique. La durabilité est également mise à l’épreuve : l’encre sur le vêtement dure environ 60 lavages à 30 degrés, 30 lavages à 60 degrés et 10 lavages à 90 degrés. Elle peut être appliquée sur tous types de textiles mais aussi sur des cartables, des trousses ou encore des cahiers. Et enfin, un tampon peut réaliser jusqu’à 900 marquages et se recharger.

Le tampon est aussi personnalisable…

Céline Mathon : Oui, nous avons environ 80 motifs que l’on peut accoler au nom de l’enfant : soleil, hibou, chat, pirate, fruits, fleur ou encore lune… Et, pour les grandes fratries, nous proposons 10 couleurs de boîtiers pour les différencier en un coup d’œil. Un autre avantage non-négligeable pour les parents qui font les choses au dernier moment : nous fabriquons et nous expédions des colis personnalisés en 48 à 72h !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.