Le café de Montlaur s’offre une seconde jeunesse avec les Vins de Dagne
Il y avait un café à Montlaur. Un lieu de vie fermé depuis treize ans. Aujourd’hui, grâce à Aurélien Cornac, l’activité a repris. Le concept des Vins de Dagne, gîte, café et restaurant, a rapidement trouvé ses adeptes. Explications.
En quoi le café de Montlaur était-il emblématique ?
C’est l’endroit où tout le monde se retrouve au cœur du village…
La désertification est-elle à l’origine de sa fermeture ?
Non, c’était la fin d’une ère pour les anciens propriétaires. Ils avaient déjà pas mal œuvré avant.
Comment expliquer qu’en treize années il n’y ait pas eu de projet de reprise ?
Il est osé et compliqué de venir s’installer dans un petit village. Il fallait aussi venir avec un vrai projet.
« Vin et viande, c’est un combo gagnant »
La fusion des deux villages est-elle entrée dans votre réflexion ?
Pour ma part cela n’est pas entré dans ma réflexion. Je suis originaire du village de Serviès-en-Val…. La fusion des deux villages est utile aux deux communes. Elle a joué en revanche sur le choix du nom Vins de Dagne.
Qu’est-ce qui vous a incité à créer Vins de Dagne ?
Le projet du propriétaire belge des murs m’a plu instantanément. J’ai bien accroché avec son approche humaine et le lieu. Le Covid étant là, ne pouvant plus retourner travailler sur les bateaux de croisières, il était temps de revenir aux sources.
Vous étiez issu de quel secteur professionnel ?
J’ai un parcours un peu atypique, j’ai un bac Informatique, j’ai travaillé dans la Police mais j’ai commencé les saisons dans l’hôtellerie restauration dès 18 ans et c’est une logique que j’y suis revenu dans le temps. Et je prend énormément de plaisir dans ce milieu-là.
« Être attrayant pour se démarquer.»
Vin et viande : votre credo, c’est la bonne chère ?
On sait tous que dans les villages les gens aiment les bonnes choses. Le crédo a été pris dès le début et les gens ont adoré. Nous avons une sélection de viandes maturées de qualité, ce qui s’accommode très bien avec nos deux-cents références de vins. Vin et viande c’est un combo gagnant qui plaît… Sans parler de l’après repas avec les plus de cent références de digestifs.
Le vin est roi de votre concept. Comment choisissez-vous vos produits ?
Le vin est une passion depuis longtemps et pour se démarquer dans un petit village de 550 habitants, il était important d’être attrayant. Les vins sont sélectionnés de par mes visites chez les divers vignerons ou bien ceux qui se déplacent ici pour me faire déguster. L’humain, l’histoire et la richesse du terroir sont les facteurs de choix. Je me fie aussi à mes différents voyages sur le continent et hors continent.
Il parait qu’on vient de loin…
Des gens viennent d’assez loin pour se restaurer ici, je dirais entre 30 et 60 km parfois…. Comme nous avons quatre chambres à l’étage et un restaurant en bas, les gens font la halte gourmande.
« Nous pouvons nous réjouir de dynamiser le village »
Avez-vous le sentiment de contribuer à faire revivre le village ?
Le café ouvre ses portes le matin à 8 h et il est vrai que les villageois viennent en nombre pour prendre le café et discuter des sujets du village, des potins, des futures soirées et autres…. Je pense qu’après trois ans, nous pouvons nous réjouir de dynamiser le village, que ce soit pour les locaux ou bien les vacanciers venant l’été pour y séjourner. C’est un plus dans le village d’avoir un café-restaurant et les gens nous remercient tous les jours en poussant les portes de Vins de Dagne.
Comment impliquez-vous les associations locales ?
On travaille main dans la main avec pas mal d’associations. Que ce soit pour les accueillir sur place pour leurs soirées ou évènements ou bien se rendre utile quand c’est nécessaire.
Contact : www.vinsdedagne.fr