Le Cap d'Agde : Camping les Sables d'or, des vacances en plein air haut de gamme et "piratesque"
Niché dans une forêt de peupliers et de pins au Cap d'Agde, le camping "Les Sables d'Or" offre des vacances haut de gamme dans une atmosphère unique.
Situé au bord des vagues, le Village Club 4 étoiles “les Sables d’Or” est inscrit sur le territoire agathois depuis plus de cinquante ans. Une affaire familiale gérée depuis 2020 par Marie-Angélique, Paul-Henri et Laurent Poujol, frères et soeur, qui ont apporté un nouveau souffle et une “transformation 3.0”.
Le complexe où se trouve le camping des Sables d’Or comprend deux hôtels appartenant également à la famille Poujol. Après la création il y a quelques années de l’hôtel “Cap Pirate”, un nouvel second hôtel encore plus luxueux a vu le jour sur le site : le “Pirates World”. Dans un navire échoué au style baroque et contemporain, 5 suites et 5 chambres seront accessibles dès cette saison estivale.
De plus le parc aquatique “Pirates World” de 9 000 m2 de pataugeoires, pentaglisses, toboggans, et différents jeux d’eau propose une grande nouveauté cette année. Il ouvrira également ses portes le soir, avec un restaurant spectacle proposant un véritable show sur la thématique des pirates. Cascadeurs, spectacle de son et de lumière, tyroliennes au dessus de l’eau… Les spectateurs sont attendus pour partir à l’abordage.
Fondateur du “Pirates World”, Paul-Henri Poujol participe activement au développement du complexe comprenant le camping les Sables d’Or, mais également deux hôtels et le parc aquatique. Ces dernières années, le site ne cesse de monter en gamme proposant aux visiteurs un service luxueux.
Quels services proposez-vous aux visiteurs sur votre site ?
En termes d’infrastructures, nous avons des aires de jeux pour les enfants, des cours de tennis, un boulodrome, salle de fitness. Nous avons également des cages de foot, des tables de ping-pong, un terrain de basket, une salle de jeu d’acarde…
Il précise : En terme d’activité , nous avons 3 pôles d’animations et 3 scènes de spectacles. Nous avons une scène de spectacles spécialisées dans les cabarets, la magie… des spectacles de scène. Le deuxième a quant à lui une atmosphère de camping familial avec des karaokés. Le troisième pôle est celui que nous avons mis en place cette année. Il s’agit de grands spectacles comme l’on peut retrouver au Puits du Fou ou le parc D’Astérix avec des spectacles de parc d’attraction où il y a des effets spéciaux, des tyroliennes, des cascadeurs...
Avez-vous réalisé des améliorations sur le camping des Sables d’or ?
Effectivement. Il y a tout un tas de travaux qui ont été menés ces dernières années. Avant, et pendant dix à quinze ans, le camping des Sables d’or accueillait une clientèle “vacances d’été”. Aujourd’hui ce sont des touristes d’Europe du Nord qui viennent chez nous. Et ce changement de clientèle nous permet d’envisager une réorientation stratégique.
Il complète : Au niveau des travaux, nous sommes entrain de transformer le camping, d’agrandir les parcelles, de refaire tous les réseaux. Nous avons investi dans 150 mobil-homes supplémentaires en trois ans. L’entrée du site a également été refaite , le parking extérieur aussi. Nous avons tout réaménagé. Cette année, une station service pour recharge de véhicule électrique est également disponible : 16 voitures en simultanée peuvent être sur place.
Pourquoi avoir souhaité apporter ces nombreux aménagements ? Avez-vous observé une évolution au niveau des demandes des vacanciers ?
Effectivement sur le marché, les vacanciers demandent plus de confort. C’est aussi pour redorer l’image du camping. Avant, il n’avait pas très bonne presse au niveau local et même au niveau de sa réputation sur le web. En 2020, nous avons repris la gestion du site avec ma soeur Marie-Angélique et mon frère Laurent. L’entreprise était auparavant gérée par notre père. Depuis, nous nous sommes ainsi lancés dans de très grands travaux.
Combien de visiteurs recevez-vous en moyenne ?
Chaque jour, quand nous sommes complets, nous avons plus de 5 000 visiteurs en comptant également les 2 hôtels.
Quel est le nombre d’employés sur place ?
Pour gérer 5 000 personnes, il faut compter environ 250 salariés. Nous avons de la sous-traitance, des intervenants extérieurs, des gestionnaires indépendants pour les commerces. En interne, nous prenons des saisonniers.
Est-ce que les indicateurs sont bons pour le début de cette nouvelle saison estivale ?
C’est très calme. Par rapport à l’année dernière, les indicateurs sont inférieurs avec une baisse d’environ 10%.
Accueillez-vous des touristes français ou en provenance de l’étranger ?
Actuellement, il y a plus de français. Cela est dû à notre stratégie actuelle de commercialisation. Nous nous sommes pas encore développés à l’étranger. Nous commençons.
Avec l’augmentation du coût de l’énergie, comment parvenez-vous à gérer l’entretien du site ?
Pour le moment, la répercussion est un peu inconnu. Les factures viennent progressivement en fonction des renouvellements de contrat. C’est très difficile d’avoir un prévisionnel. Malgré les efforts d’analyse, il est impossible d’avoir des éléments précis. Nous continuons et nous verrons bien.
La période d’ouverture sur site a t-elle évoluée ?
Le parc aquatique ouvre de l’ascension à début septembre. Cette ouverture a été réduite, notamment pour la sobriété énergétique. Avant, il était ouvert de début avril à fin septembre. Nous n’avons pour le moment pas envisagé une ouverture davantage réduite. Le camping est quant à lui ouvert du 15 mars au 15 octobre.