Le Cap d'Agde : de nouveaux réfugiés ukrainiens accueillis au centre de vacances CCAS-EDF
De nombreux Ukrainiens ont fui leur pays suite à la déclaration de guerre de la Russie à l'Ukraine, le 24 février dernier.
Cette semaine, les premiers réfugiés ukrainiens sont arrivés en Agde. La ville, le CCAS, La Croix-Rouge et un grand nombre de personnes se mobilisent au quotidien pour leur venir en aide.
En début de semaine, une initiative privée a été soulignée par le Maire de la commune Gilles d’Ettore et son 1er Adjoint Sébastien Frey. Les deux élus étaient venus rendre visite aux premiers réfugiés ukrainiens accueillis dans la commune afin de leur témoigner toute la solidarité de la Ville envers le peuple ukrainien.
Un bus transportant une soixantaine de réfugiés ukrainiens, principalement des enfants, est arrivé ce jeudi 17 mars. Soulagés et émus, ils ont été accueillis au village vacances CCAS situé à 400 m de la plage de la Roquille au Cap d’Agde.
Pierre Castoldi, Sous-Préfet de Béziers explique que ” le gouvernement a donné des instructions au Préfet, pour organiser dans les meilleures conditions que possibles l’accueil des réfugiés. Tout cela en lien avec les acteurs du territoire et les collectivités locales. ” Il a vivement remercié Gilles d’Ettore d’avoir accepté immédiatement d’accueillir dans sa commune plusieurs dizaines de personnes.
Une grande mobilisation
“ Nous sommes solidaires de la souffrance du peuple ukrainien et je remercie grandement les -gens de l’énergie-, car ce sont eux qui accueillent, aujourd’hui, nos frères et nos sœurs ukrainiens. Jusqu’à 200 personnes vont pouvoir être hébergé ici, la commune jouera son lien fraternel comme elle l’a toujours fait. Le Cap d’Agde est une commune d’accueil, nous accueillons l’Europe entière ici. ” précise Gilles d’Ettore, Maire d’Agde.
Il a été rappelé aux agathois, qui sont pressés de pouvoir venir aider, qu’un point va être fait avec le CCAS et avec l’État pour définir exactement les besoins. Au fur et à mesure qu’ils seront répertoriés, des appels à la solidarité seront lancés par la Ville.
La Ville et son CCAS ont choisi de soutenir l’action menée au plus près des populations par La Fondation de France, le CICR et l’UNHCR (Haut Comité des Réfugiés des Nations Unies). La mobilisation est de mise avec un numéro de téléphone dédié : 04 67 94 64 94.
La solidarité du CE des entreprises de l’énergie
“ Nous avons 3 piliers, trois valeurs : dignité, justice, solidarité. Solidarité, que nous déclinons tout au long de l’année. Nous n’avons pas besoin d’injonction, nous n’avons pas besoin de réquisition, nous sommes à disposition et en partenariat avec l’État sur les questions d’accueil. Nous sommes fiers de rentrer dans ce dispositif. ” explique Patrick Coulet, président de la Cmcas Languedoc.
Protection européenne
Début mars, le gouvernement a lancé une plateforme en ligne qui facilite les démarches pour venir en aide aux ukrainiens. Elle a pour vocation d’aider les français qui souhaitent héberger chez eux une famille ukrainienne. Le dispositif « Je m’engage pour l’Ukraine » est accessible sur le site parrainage.refugies.info.
C’est bien et les personnes qui peuvent se le permettre doivent le faire ! Il est dommage que les Français ne bénéficient pas d’aide parce qu’ils sont jeunes même s’ils n’ont pas le droit de travailler et qu’ils ont un jeune adolescent à charge !
C’est formidable d’aider les parents et enfants qui fuit la guerre, bienvenue.
Si je puis me permettre sans ironie je suis sans logement à la fin de ce mois courant, si je peux avoir un coup de main, merci
Pendant ce temps en couplé, 2 enfants dans 40m2 insalubre avec une demande de logement sociaux en traitement depuis 2 mois .
C est vrai je suis pas ukrainien ….
C’est bien vu ce qu’ils vivent. J’aurai aimé que l’on fasse de même pour les Syriens dont monsieur d’Ettore n’a pas voulu dans sa ville, c’est une honte.
Comme toujours 2 poids 2 mesures.
C’est très bien, j’attends la listes des besoins pour faire des courses
C’est très bien je ne suis pas contre, mais combien y a-t-il de SDF en France est comment explique-t-on que nous pouvons débloquer autant d’argent pour des réfugiés, et ne pas aider les SDF français ???, jai du mal à comprendre, mais cela dit tant mieux pour les ukrainiens !
Je suis restée à la rue plusieurs mois dans le froid, la pluie… juste parce que je n’en pouvais plus de la violence. J’ai tout perdu (je suis partie les mains vides). En invalidité, reconnue travailleuse handicapée, âgée de 55 ans… Dans ces conditions, impossible de trouver un logement, de travailler, de vivre. Quelle solution ? Aujourd’hui, Mr le Maire, j’ai juste besoin de travailler
Bénévole à la croix rouge je trouve ça super
Je suis en mesure d étudier d offrir un emploi dans la restauration