Le Cap d’Agde : découvrez la photo-identification des cétacés
L’aire marine protégée et Terre Marine à bord du SeaExplorer, utilisent la photo-identification pour différencier 'facilement les individus'. Explications sur la méthode.
Identifier et reconnaître chaque individu dans le but de suivre ses déplacements et d’évaluer ses paramètres démographiques sont deux activités importantes de l’aire marine protégée. C’est justement dans ce cadre qu’elle recourt à la photo-indentification, une technique utilisée fréquemment chez les cétacés. Elle consiste à prendre en photo une partie du corps d’un animal caractérisée par des marques corporelles permanentes et uniques : pigmentation de la peau, blessures, cicatrices, etc.
Une façon de « différencier les individus facilement »
Chez les grands dauphins, par exemple, on utilise souvent la nageoire dorsale avec le haut du dos. Cette partie du corps de l’animal rassemble, en effet, des éléments importants rendant chaque aileron unique et permettant d’identifier chaque individu : forme, encoche, cicatrice… Triées et traitées, les photo-identifications collectées vont compléter les catalogues déjà existants. Les découvertes faites par les plaisanciers, les pêcheurs loisirs et les autres usagers de la mer peuvent être envoyées sur la page Facebook de l’AMP et la nouvelle application AMP-Agde accessible sous Androïd.