Le Cap d'Agde : exposition "NaturismeS", appel à documents et archives
En 2024, le MUCEM de Marseille accueillera en 14 salles une exposition sur les naturismes, sous toutes ses formes. Les appels à témoignages sont déjà lancés.
Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, en partenariat avec la villa Noailles de Hyères et l’Université de Paris, organise l’exposition « NaturismeS » qui se tiendra au Mucem à Marseille à l’été 2024.
L’objectif de l’exposition
L’exposition vise à retracer l’histoire des naturismes en France et dans les pays pionniers du mouvement (Allemagne, Suisse, Angleterre, États-Unis) en s’intéressant aux pratiques elles-mêmes, ainsi qu’aux productions intellectuelles, artistiques, graphiques, architecturales, cinématographiques, etc. qu’elles ont engendrées.
Le parcours présentera quelques lieux emblématiques du mouvement (notamment Physiopolis, Héliopolis, Montalivet et Le Cap d’Agde) en réunissant des documents, photographies, œuvres et objets permettant d’en apprécier l’importance historique et/ou sociétale et d’illustrer la vie quotidienne des naturistes à toutes les époques, des origines jusqu’à nos jours.
Recherche de documents, archives et autres témoignages
Pour enrichir l’exposition, la Ville d’Agde est à la recherche d’archives ou d’albums de famille, d’objets souvenirs, de publications, de toute œuvre ou document traitant des naturismes de manière globale ou intime, à l’échelle de la société ou dans le cercle familial. Si vous possédez de tels éléments ou si vous pensez pouvoir les aider dans leurs recherches, n’hésitez pas à prendre contact auprès de la direction communication de la Ville d’Agde à l’Hôtel de Ville ou par mail communication@ville-agde.fr, ou encore par téléphone au 04 67 94 62 10.