Société — Agde / Le Cap d'Agde

Le Cap d’Agde : fermeture administrative du restaurant La Marine, Jean-Marc Giordano s’explique

Le restaurant La Marine, situé au Cap d'Agde, a récemment été fermé par décision du préfet de l'Hérault en raison de non-conformités persistantes en matière d'hygiène. Le point avec Jean-Marc Giordano.

Cette fermeture fait suite à une série de contrôles menés par la Direction Départementale de la Protection des Populations dans le cadre d’une enquête sur une toxi-infection alimentaire collective, demandée par l’Agence Régionale de Santé.

Une fermeture pour non-respect des normes d’hygiène

« Le 20 septembre dernier, les agents de la DDPP se sont rendus une nouvelle fois au restaurant La Marine. Ce contrôle faisait suite à une suspicion de contamination alimentaire survenue le 2 septembre, durant la période estivale. Bien que les services sanitaires n’aient pas pu confirmer de façon certaine une intoxication alimentaire, des suspicions de contamination par un staphylocoque, potentiellement d’origine humaine, ont été évoquées. L’enquête visait à déterminer si le personnel de l’établissement était à l’origine de cette contamination présumée. » explique le patron du restaurant.

La fermeture administrative restera en vigueur jusqu’à ce que La Marine puisse démontrer sa mise en conformité avec les normes sanitaires en vigueur. La réouverture sera conditionnée à une nouvelle inspection de la DDPP, ainsi qu’à une vérification que l’ensemble du personnel est apte à travailler en cuisine, notamment à travers des visites médicales obligatoires. Cette décision a suscité une large attention médiatique et de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.

Le propriétaire réagit

Jean-Marc Giordano, propriétaire de La Marine depuis sa fondation en 1984, a souhaité s’exprimer pour apporter des précisions sur cette affaire. Dans une longue déclaration, il est revenu sur les événements récents, mais aussi sur l’histoire et la gestion de son restaurant.

« La Marine, ça fait 40 ans cette année. C’est un restaurant typique, familial, situé en plein centre port. On sert des coquillages, du poisson, mais aussi des pizzas, des burgers et des moules frites. Nous avons toujours eu une clientèle fidèle et un bon rapport qualité-prix », explique-t-il, en insistant sur la dimension « conviviale » et « typique » de son établissement.

Concernant les événements ayant mené à la fermeture, M. Giordano a tenu à souligner qu’il avait été contrôlé à cinq reprises au cours de la saison 2024, une fréquence jugée « spéciale » après 40 ans de gestion du restaurant. Il décrit avec précision les circonstances du dernier contrôle : « Le 20 septembre, on m’a annoncé qu’il y avait eu une suspicion de contamination le 2 septembre. On nous a demandé de prendre des mesures pour vérifier l’état de santé du personnel. Cependant, comme nous fermions pour la fin de la saison, cela n’a pas pu être fait immédiatement. »

Le restaurateur déplore que la décision de fermeture ait été prise malgré l’absence de certitude concernant l’origine de la contamination. Il insiste également sur le fait que les locaux et le matériel de cuisine n’ont pas été mis en cause, les vérifications portant principalement sur le personnel.

Gestion des normes d’hygiène

M. Giordano a longuement détaillé les procédures mises en place depuis des années pour assurer une bonne gestion de la sécurité alimentaire à La Marine. Il rappelle que son établissement suit rigoureusement les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire, et qu’un « plan de maîtrise sanitaire » est appliqué. « Depuis 2001, nous notons scrupuleusement toutes les étapes de réception, stockage, cuisson et conservation des aliments dans un cahier que nous tenons à disposition des services vétérinaires et sanitaires. »

Il précise que des prélèvements réguliers sont effectués sur les produits alimentaires et les surfaces de travail, et qu’ils sont envoyés à des laboratoires pour analyse. « On contrôle les plans de travail, les assiettes, et même l’eau que nous servons gratuitement aux clients », insiste-t-il, affirmant que ces mesures de vérification sont prises tous les 15 jours environ.

En outre, M. Giordano rappelle que le personnel de La Marine a suivi plusieurs formations en hygiène, notamment sur le « bon comportement en cuisine » et les « normes HCCP », qui encadrent la bonne pratique de manipulation des aliments. Il souligne également que l’établissement est suivi par des consultants spécialisés en sécurité alimentaire, notamment Biofac, un laboratoire basé à Montpellier.

Une fermeture qui suscite des réactions sur les réseaux sociaux

L’annonce de la fermeture administrative de La Marine a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, suscitant de nombreuses réactions. Certains internautes ont exprimé leur soutien au restaurant, tandis que d’autres ont critiqué l’établissement, évoquant des avis négatifs. Face à ces critiques, M. Giordano reconnaît être affecté par certains commentaires, mais assure qu’il continue de travailler selon des standards rigoureux. « Je travaille depuis 40 ans, j’ai servi des milliers de personnes, et je n’ai jamais contaminé personne ».

Le restaurateur déplore également que les avis négatifs publiés en ligne ne reflètent pas la réalité de l’expérience de la majorité de sa clientèle, soulignant que les personnes satisfaites ne laissent pas toujours de commentaires. « Quand je fais manger 200 ou 300 personnes par jour, il y en a 95 % qui sont contents. Mais malheureusement, ce sont souvent les mécontents qui laissent des avis ».

Vers une réouverture en 2025

Bien que la saison 2024 soit désormais terminée pour La Marine, M. Giordano se prépare déjà à la réouverture prévue en avril 2025. Il s’engage à respecter les exigences des autorités sanitaires, en particulier en ce qui concerne le personnel. « Nous ferons tout pour que notre personnel soit en règle, même si ce n’est pas obligatoire. Il est important pour moi de prouver que tout le monde est en état de travailler et que notre restaurant est irréprochable », conclut-il.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.