Le Cap d’Agde : "France Station Nautique", la station décroche le plus haut niveau du label
Début décembre, le Cap d’Agde a accédé à la plus belle récompense du label France Station Nautique : il a reçu sa 4e étoile.
© Renaud Dupuy de la Grandrive
Gaby Ruiz, président de la Station Nautique du Cap d’Agde, accompagné de Laurent Bourriquel, coordonnateur, ont reçu le diplôme national. Celui-ci a été remis à Paris, par le président de France Station Nautique, Michel Fruguier, lors de l’Assemblée Générale au “Nautic”.
Une démarche constante félicitée sur le podium
Avec cette 4e étoile, le Cap d’Agde rejoint alors les 7 autres stations françaises labellisées 4 étoiles. Une jolie récompense pour ses 105 acteurs nautiques locaux. Cette labellisation repose sur 4 principes : la volonté d’accueillir tous les publics, la pluridisciplinarité nautique, la qualité des prestations et enfin la permanence de l’offre au cours de l’année.
Des efforts sur plusieurs années
Depuis 2016, année de l’obtention des 3 étoiles, les projets environnementaux se sont multipliés. On peut par exemple citer récemment l’immersion du plus grand récif artificiel de plongée au monde, au large de Brescou, en juillet 2022.
Cette colossale structure de 105 tonnes a été plongée à 20 mètres de profondeur. Elle a pour objectif de déplacer la fréquentation des plongeurs d’un milieu fragile vers cette structure afin d’y encourager la vie marine.
L’accessibilité, un engagement permanent
La Station Nautique du Cap d’Agde organise de nombreuses actions, mobilise des acteurs nautiques autour de projets afin de faciliter l’accessibilité des activités nautiques. L’objectif est également de rendre l’enceinte du port toujours plus accessible avec des travaux d’aménagements.
Divers événements et loisirs nautiques
Les acteurs du nautisme fournissent des efforts permanents afin de proposer une offre diversifiée au public, régulièrement enrichie par la mise en place de nouvelles pratiques. On peut citer cette année par exemple l’arrivée des bateaux Barbecue Boat, les sorties en mer avec des dégustations de produits locaux, le Wake Park, les jets skis et surfs électriques…
Le Centre Nautique du Cap d’Agde organise également des compétitions nationales reconnues par les Fédérations sportives : la compétition internationale d’Optimist, incontournable rendez-vous de l’automne, regroupe 400 jeunes au même moment que le Salon Nautique d’Automne.
J’y habite.trop âgée pour participer mais j’adhère au vœux du maire.