Le Cap d'Agde : insertion professionnelle, 6 jeunes se lancent dans le dispositif "La Mer est à Vous"
Une des missions de la Direction Jeunesse et Cohésion Sociale de la ville d'Agde est de venir en soutien des différents partenaires dans l’accompagnement des jeunes vers l’insertion professionnelle. C'est chose faite avec le dispositif "La Mer est à Vous".
Ce dispositif novateur a été pensé par La FFVoile et son réseau des EFVoile, l’APELS et l’Afpa et des acteurs du secteur maritime.
Il a été officiellement lancé par Stéphane Hugonnet Président de la SODEAL et conseiller municipal d’Agde, Marie-Hélène Mattia conseillère municipale déléguée à l’Insertion Professionnelle et Laurent Bourriquel, directeur des Ports du Cap d’Agde, le 11 octobre dernier.
Politique jeunesse
Le Centre Nautique du Cap d’Agde a été retenu pour la session 2022-2023. Depuis septembre, 6 jeunes ont été recrutés en fonction de leur motivation et ont débuté leur parcours. Ce dispositif de formation favorise le développement des vocations maritimes chez les jeunes éloignés de l’emploi, grâce à un parcours d’accompagnement et d’insertion professionnelle.
Le dispositif « La mer est à vous »
D’une durée de 6 mois avec des temps concrets (passage permis bateau, certificat radio, matelotage), des stages en entreprise et la validation Afpa de compétences transversales, cette opportunité vise à « donner envie » de s’orienter vers les métiers maritimes quels qu’ils soient. Il cible des jeunes, âgés de 18 ans ou plus, hommes et femmes, en priorité issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR).
Le secteur de la mer représente 2 % de l’emploi en France. Annuellement, les employeurs proposent plus de 100 000 offres liées cet univers marin pour lesquelles ils peinent souvent à trouver des postulants.
Différentes phases
Des phases d’accompagnement sont mises en place permettant aux recrutés de travailler dans l’un des 900 métiers sur le marché. 4 phases sont donc prévues dans ce dispositif :
- Phase 1 : Faire route vers l’emploi maritime
- Phase 2 : Progresser en équipage
- Phase 3 : Promouvoir ses compétences
- Phase 4 : Intégrer l’emploi maritime