Expositions — Agde / Le Cap d'Agde

Le Cap d'Agde : Jean-Pierre Rives, une légende du rugby Français au service de l'art

Né le 31 décembre 1952 à Toulouse, Jean-Pierre Rives est non seulement connu pour ses exploits sur le terrain, mais aussi pour son talent artistique en tant que sculpteur et peintre.

Ancien troisième ligne aile de l’équipe de France, Jean-Pierre Rives a marqué les esprits avec deux grands chelems, en 1977 et 1981, et a été un pilier du Stade toulousain et du Racing club de France. Surnommé “Casque d’or” par Roger Couder, il a laissé son empreinte dans le monde du rugby avant de se consacrer pleinement à l’art.

Expo de Jean Pierre Rives ©EG
Expo de Jean Pierre Rives ©EG

Une exposition internationale

Après avoir exposé ses œuvres dans des villes telles que Shanghai, Sydney, Dubaï, San Francisco et New York, l’artiste propose à toutes et tous de découvrir sa collection au Cap d’Agde. “Ses œuvres sont admirées par des personnalités telles que Hugh Jackman, Claude Lelouch, Yannick Noah, Pierre Richard et Taika Waititi.

Expo de Jean Pierre Rives ©EG
Expo de Jean Pierre Rives ©EG

Un hommage au coq et au rugby

L’exposition comprend une série de 17 toiles dédiées au coq, symbole de la France et du rugby. Ces œuvres rendent hommage à la nation et au sport. Une seconde série de 16 tableaux, axée sur l’abstraction géométrique et riche en couleurs, complète cette collection. Les amateurs de rugby y retrouveront des réminiscences de la grande toile conçue pour la Coupe du Monde 2023 au Stade de France. En plus des peintures, l’exposition présente trois sculptures maquettes et une sculpture 3D.

Expo de Jean Pierre Rives ©EG
Expo de Jean Pierre Rives ©EG

Informations pratiques

L’exposition est ouverte au public du mardi au samedi, de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 19h00, au Palais des Congrès du Cap d’Agde. Les oeuvres sont visibles jusqu’au 31 août 2024 et le vernissage aura lieu le jeudi 25 juillet à 19h00.

Expo de Jean Pierre Rives ©EG
Expo de Jean Pierre Rives ©EG
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.