Emploi — l'Agglo Hérault Méditerranée

Le Cap d'Agde : l’emploi, un enjeu majeur pour la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée

Avec le soutien de la Région Occitanie, Pôle Emploi Agde, la Mission Locale Centre Hérault, la CCI Hérault, la DDETS, et l’agence d’attractivité BLUE, L’Agglo Hérault Méditerranée organise un grand forum des emplois le mercredi 29 mars, au Palais des Congrès du Cap d'Agde. De 9 h à 16 h, plus 500 offres saisonnières ou à l'année seront proposées.

Pour Gilles d’Ettore, Président de l’Agglo Hérault Méditerranée et Maire d’Agde : « Dans un contexte économique difficile et en forte évolution, l’Agglo souhaite se positionner comme un partenaire de proximité, réactive et à l’écoute, afin d’accompagner les différents publics, entreprises, jeunes, étudiants, demandeurs d’emploi. L’accès aux formations et à l’emploi sur le territoire est devenu un enjeu majeur, c’est pourquoi L’Agglo travaille au développement d’une véritable offre de formation sur son territoire répondant aux besoins des entreprises locales ».

L’agglo, un partenaire majeur

À l’approche de la saison touristique, ce rendez-vous est très attendu par les entreprises du secteur, mais aussi par les demandeurs d’emploi. Ce forum est une volonté forte de l’Agglo en matière d’emploi sur le territoire, qui souhaite poursuivre sa politique d’attractivité économique d’accompagnement des entreprises et de pérennisation des emplois. Cela permet un bon accompagnement des entreprises dans leur démarche de recrutement, un véritable trait d’union entre les employeurs et les candidats.

Forum emploi 2022 © Communauté dAgglomération Hérault Méditerranée

Pour l’année 2022, l’opération avait été un véritable succès. 68 entreprises étaient présentes, 420 visiteurs avaient été enregistrés et 140 recrutements avaient été réalisés le jour du forum.

 « Aujourd’hui, le cliché qui revient est que nos saisonniers ne travaillent que deux mois par été. Nous voulons élargir notre saison estivale. Pour cela, nous avons besoin de former plus de jeunes à ces métiers du tourisme, de la restauration, etc. Cette année, nous avons sur l’ensemble de la station près de 400 postes à proposer du mois de mars jusqu’à octobre. Je compte beaucoup sur ce forum pour rencontrer les candidats. » Détaille Éric Sidobre, Président des plages du Cap d’Agde

Des offres saisonnières mais aussi à l’année

De nombreuses entreprises proposeront des emplois dans divers domaines comme le tourisme, la restauration, la vente, l’agriculture, le nautisme, l’animation, les services et les bâtiments travaux publics. Une bonne occasion d’avoir une relation directe avec les employeurs qui recrutent, mais les points forts de cette édition sont les offres d’emplois à l’année. Un dispositif inédit mis en place pour répondre aux tensions de recrutement qui inquiètent la majorité des filières marqueurs du territoire.

Jean-Michel Buesa, Président de la commission économique de la Fédération régionale BTP Occitanie assure que « ce forum est important parce que l’on peut rencontrer des gens et vendre nos métiers. Cela fait des années que le secteur du BTP travaille sur la formation et l’alternance. Cela offre de nombreux débouchés aux générations futures. Nous sommes capables d’assurer la formation d’un jeune et sa promotion interne dans l’entreprise. De nombreux salariés ont commencé au bas de l’échelle, nous sommes prêts à accompagner ces jeunes, parfois perdus et sans diplôme, à gravir les échelons pas à pas, jusqu’à devenir cadres dans une entreprise. Beaucoup de nos chefs de chantier et conducteurs de travaux ont démarré d’en bas et ont connu une belle évolution de carrière. Vous pouvez rentrer dans mon entreprise à 20 ans, et devenir cadre à 40 ans ! Il est important de rappeler aux jeunes qu’ils peuvent s’épanouir dans une entreprise ».

L’emploi, un enjeu majeur

Les professionnels seront présents sur 70 stands et des jobs dating seront organisés de 13 h à 16 h. L’inscription au préalable est nécessaire auprès de la Maison du Travail Saisonnier ou le matin sur place au Palais des Congrès. Les personnes présentes pourront aussi consulter les offres et déposer leur CV au kiosque emploi.

« Dans notre structure, nous œuvrons à informer sur les opportunités d’emploi de notre territoire. Quand nous sommes demandeurs d’emploi, nous sommes confrontés au marché local et il faut s’adapter à la demande du bassin de l’emploi. N’oublions pas que de nombreux autres secteurs recrutent. Ce forum va mettre en lumière les métiers phares du territoire, les plus recherchés, mais également ceux qui gravitent tout autour et qui peuvent donner de belles opportunités, comme par exemple le service d’aide à la personne ou encore le commerce. » Explique Monique Rouby, Directrice du Pôle Emploi d’Agde.

Ateliers et accompagnement

2 ateliers gratuits seront mis en place afin de faciliter les recrutements saisonniers, mais aussi pour découvrir les opportunités de formation. À noter, la présence du conseiller numérique de l’Agglo pour faciliter toutes les démarches en ligne.

« Le Forum des emplois est très important pour nous. En tant qu’employeur, c’est un dispositif qui permet de répondre en direct aux candidats sur différentes problématiques liées à leur emploi : logement, mobilité, santé… Nous travaillons en équipe avec les partenaires pour trouver des solutions. Nous employeurs, on peut aussi se remettre en question sur la partie management et établir plus de lien avec nos salariés. Plus on travaille ensemble, meilleur on trouvera des solutions pérennes. » confie Frédéric Puech, Président de la Fédération des hôteliers du Cap d’Agde.

Plus d’informations sur le forum des emplois auprès de la Maison du travail saisonnier au 04 67 32 82 80 ou par mail à : accueil.mts@agglohm.net

Un campus connecté

Campus connecté © Communauté dAgglomération Hérault Méditerranée

L’appel à projets « Programme d’investissement d’avenir », dont l’agglomération Hérault Méditerranée a été lauréate, a permis au campus connecté de voir le jour à la rentrée 2021. Celui-ci est installé en plein cœur de la ville d’Agde, au 30 rue Jean Roger.

Ce nouveau campus universitaire ouvre de nouvelles possibilités aux Agathois. Les étudiants et personnes qui souhaitent poursuivre ou reprendre leurs études, mais qui ne peuvent pas y aller, faute de temps ou de moyens, peuvent suivre une formation universitaire à distance. Une formation avec la même qualité d’enseignement que celle dispensée dans les facultés. Plus de 1 200 formations diplômantes sont proposées, du BTS au Doctorat. Ce campus offre également un cadre et un accompagnement propices à la réussite des étudiants : accompagnement gratuit par un tuteur, accès aux bibliothèques, salles de cours connectées et équipées, emploi du temps personnalisé, accès à la médecine préventive, etc.

Un campus emploi-formation

Projet du quartier de la Méditerranéenne à Agde © Communauté dAgglomération Hérault Méditerranée

Toujours en Agde, le futur site de la Méditerranéenne accueillera sur un espace dédié de 4 000 m², des formations supérieures et universitaires, professionnelles et continues en lien avec les secteurs d’activité marqueurs du territoire.

L’Agglo souligne « soutenir la construction d’un écosystème favorable au développement de l’emploi par un travail sur la promotion et l’attractivité des métiers, et la mise en synergie des acteurs locaux de l’emploi, l’insertion, la formation. »

10 conseils pour réussir son entretien

  • Apporter plusieurs CV à jour ainsi que des lettres de motivation
  • En fonction des postes recherchés, prévoir plusieurs types de CV
  • Donner une bonne image en ayant une tenue adéquate
  • Savoir se présenter en quelques minutes
  • Effectuez des recherches sur les entreprises
  • Préparez des questions à poser
  • Anticipez les questions pièges
  • S’entraîner à répondre aux questions
  • Se préparer à parler de la rémunération
  • Et surtout : arriver à l’heure et éteindre son téléphone portable !
332336419 877843990108885 51444400011133391 n
332336419 877843990108885 51444400011133391 n
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.