LE CAP D'AGDE - Les débuts du village naturiste sur France 3 ce lundi
Depuis longtemps, France 3 développe une politique résolument ambitieuse en matière de documentaires, impliquant…
Depuis longtemps, France 3 développe une politique résolument ambitieuse en matière de documentaires, impliquant de nombreux talents tels que les auteurs et réalisateurs et pas moins de 170 producteurs en régions et à Paris, ce qui la place en position unique parmi les diffuseurs français.
Cette semaine, le documentaire présenté par France 3 ne manquera pas d'attirer l'attention des passionnés de l'histoire du Cap d'Agde.
Au début des années 50, deux frères, René et Paul Oltra travaillent la vigne de leurs parents en bordure de mer près de la petite ville d’Agde. Le soir, ils aiment aller se baigner nus et remarquent que de plus en plus de baigneurs, notamment des allemands font de même. Les deux frères ont alors l’idée de créer un camping naturiste qui verra le jour en 1954. Le plus grande centre naturiste d'Europe vient de naître…
Du petit camping naturiste des années 50 des frères Oltra, au village d’aujourd’hui, eldorado des libertins, l’histoire d’une mutation sans équivalent s’est écrite dans ce lieu.
Si l'esprit naturiste hérité des années 70 se revendique différent de l'esprit libertin actuel, un mot revient toujours et fait l'unanimité dans les deux univers : le mot “liberté”.
Au-delà du clivage “naturistes-libertins”, ce documentaire nous donne à comprendre l’histoire et les mécanismes qui ont conduit à cette évolution. Un film pour mieux comprendre qui sont celles et ceux qui peuplent cet endroit pour un jour, une nuit, une semaine, le temps des vacances ou toute l’année.
Un film réalisé par Marc Nardino et Carole Mangold à voir lundi 9 septembre en seconde partie de soirée sur France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes.