Culture & Loisirs

LE CAP D'AGDE - Les Escapades de Plaisirs d'Hérault

Les Escapades de Plaisirs d'Hérault, c'est un recueil d'idées de balades et de découvertes,…

Les Escapades de Plaisirs d'Hérault, c'est un recueil d'idées de balades et de découvertes, autour d'un territoire et de ses richesses patrimoniales, gourmandes, culturelles.

C'est un véritable tutoriel de la destination qui vous est proposé.

On ne le sait pas toujours, mais le Cap d'Agde constitue la dernière pointe méridionale de la chaîne des Volcans d'Auvergne. Notre Escapade du jour mettra ce lien de filiation en images, à travers des activités et des itinéraires de balades. En route !

LES SPOTS DE L'ESCAPADE

Agde, “la perle noire de la Méditerranée”, c'est avant tout une cité antique, à l'histoire et au patrimoine incomparable ! Tout y est fait pour que ces trésors soient valorisés. Musées, cathédrale, artisans d'art et l'incontournable Canal du Midi… autant de richesses à ne manquer sous aucun prétexte.

 

Et pourtant, cette Escapade ne sera pas consacrée à ces trésors, mais plutôt à la filiation géologique directe des volcans du Cap d'Agde avec la chaîne des Volcans d'Auvergne.

 

    Du Morvan (Avallon) à la pointe du Cap d'Agde, la Grande traversée du Massif Central à VTT est un itinéraire mythique qui longe ces phénomènes géologiques. Mon ami Gilles, notre expert loisirs-nature, me propose de parcourir à VTT ces derniers kilomètres symboliques, avec l'arrivée à la mer de ce tracé, j'insiste, mythique.

    Nous voila en route, depuis le Moulin des Evèques, face à la cathédrale, le long des berges de l'Hérault. Au Grau d'Agde, nous quittons les berges du fleuves pour arriver très vite en vue de la Grande Bleue. Mais l'arrivée n'est pas là (plage Richelieu). Nous allons contourner le port et son allignement de bateaux, pour rejoindre l'Est de la station, et la plage de la Grande Conque.
    Là, les falaises basaltiques surplombent la mer de quelques dizaines de mètres. Les rochers escarpés émèrgent des flots encadrant la plage de sable noir qui plonge en pente douce sous des eaux limpides.
    Pas de doute, l'origine volcanique des lieux saute aux yeux !

    Olivier Octobre

    Cette vue du haut est déjà magique, mais elle n'est rien en comparaison de celle que l'on peut avoir depuis la mer ! Le Centre Nautique du Cap d'Agde propose des sorties encadrées (ou loue du matériel) pour pouvoir profiter de ce panorama d'exception. 
    A quelques encablures au large, la seule île de la région attire notre regard. Le fort Brescou est là, dressé fièrement sur son rocher. C'est le dernier vestige méridional visible des volcans d'Agde… en tout cas en surface !

     

    Mais sous les flots, d'autres trésors insoupçonnés directement en lien avec les vestiges volcaniques vous attendent : le sentier sous-marin du Cap d'Agde permet à la belle saison d'appréhender au mieux tous ces trésors de nature (faune, flore et géologie) immergés.

     

    © Hérault-Tourisme - Eric Brendle

    Aller escalader un ancien volcan, sur le littoral du Languedoc… Avouez que c'est plutôt exceptionnel !

    C'est la dernière surprise que Gilles m'a réservée sur cette Escapade.
    Le Mont St-Loup est un espace naturel protégé, préservé de la circulation automobile. Formé il y a 750.000 ans lors d'une éruption volcanique, du haut de ses 113 mètres, il offre un magnifique panorama sur la côte du Languedoc. Des Pyrénées à l'Ouest au mont St-Clair de Sète à l'Est, en passant par les monts du Haut-Languedoc et du Larzac, vous en aurez plein les yeux !
    Pour en apprécier tous les charmes, il faut s'y promener à pied ! empruntez le sentier pédestre, et ses essences méditerranéennes, qui ceinturent le plus jeune des volcans d'Agde.

     

    © Hérault-Tourisme - Eric Brendle

    POUR EN SAVOIR PLUS

    Qu'en pensez-vous ?

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

    Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.