Le Cap d'Agde / Palavas : Vincent Ribera, "l'art de fusionner tradition et spectacles aux arènes"
Cet été, Vincent Ribera et son équipe ont travaillé pour proposer un programme varié tout en respectant les traditions locales des arènes.
Vincent Ribera, figure respectée dans l’organisation de spectacles et concerts, prépare une saison estivale dynamique aux arènes de Palavas-les-Flots et du Cap d’Agde. Il met l’accent sur une programmation culturelle riche, alliant tradition et nouveauté : “Du 1 er juillet jusqu’au 31 août, il y a 62 jours, avec environ 50 spectacles prévus par arène. Il est donc essentiel de maintenir le rythme et de coordonner efficacement cette programmation.”
Quels sont les spectacles prévus à Palavas cet été ?
Vincent Ribera : “À Palavas, nous aurons plusieurs spectacles à ne pas manquer : Anthony Joubert le 16 juillet, Thomas Marty présentera son spectacle d’humour le 30 juillet, suivi de Sélig avec “Épisode 6” le 20 août. Du côté des concerts, nous aurons la chance d’accueillir Tribute Coldplay le 23 juillet, la tournée The Voice le 11 août, Les années 80 le 13 aout, Celtic Legend le 18 août, et un événement majeur, L’héritage Goldman avec Michael Jones le 4 août.“
Qu’en est-il des animations aux arènes du Cap d’Agde cet été ?
Vincent Ribera : “Les arènes du Cap d’Agde proposeront également une variété de spectacles. Djal se produira le 12 juillet, suivi Anthony Joubert le 23 août. La tournée The Voice fera une étape le 2 août, et Celtic Legend sera également présent le 19 août. Sans oublier Tribute Coldplay le 26 juillet ou encore Les années 80 le 5 aout.“
Les arènes sont des lieux très appréciés et plutôt atypiques pour les spectacles. Cela constitue-t-il un avantage pour les spectateurs ?
Vincent Ribera : “Oui, bien sûr. Les arènes sont des salles de spectacles à ciel ouvert où se déroulent des spectacles variés, y compris le toro-piscine et les représentations artistiques, depuis de nombreuses années. L’été, c’est particulièrement agréable car les spectateurs peuvent profiter des spectacles en plein air, ce qui ajoute un charme certain. En hiver, les spectacles ont lieu dans des salles fermées, donc l’été, les spectacles en plein air sont très appréciés.“
Comment choisissez-vous les artistes et les spectacles à programmer ?
Vincent Ribera : “Nous sélectionnons les artistes et les spectacles pour les arènes en tenant compte de plusieurs critères importants. D’une part, nous regardons les tournées disponibles pendant la période estivale. Nous considérons également la notoriété des artistes ainsi que la qualité des spectacles proposés. Notre objectif est de programmer des événements qui rencontrent un bon succès auprès du public. En ce qui concerne la diversité de la programmation, nous nous efforçons de satisfaire tous les goûts. Nous incluons des spectacles d’humour et des concerts de musique adaptés tant aux jeunes qu’aux moins jeunes.“
Est-ce que vous avez des partenariats avec les deux villes pour les arènes ?
Vincent Ribera : “Oui, nous sommes en délégation avec ces deux villes depuis 1997 pour Palavas-les-Flots, et depuis 2001/2002 pour Le Cap d’Agde. Cela fait près de 25 ans que nous collaborons avec ces deux arènes et nous programmons chaque année de nombreux spectacles.“
Quels sont les projets à venir pour ces deux lieux ?
Vincent Ribera : “Nous avons plusieurs projets passionnants prévus. Au Cap d’Agde, nous organisons chaque année le Festival d’Humour, qui se tiendra pour la 28e édition autour du 20 avril 2025, avec 5 spectacles prévus. Ensuite, à Palavas, nous avons la programmation de la salle bleue, qui sera particulièrement enrichie cette année grâce à son réaménagement récent avec de nouveaux gradins. Nous prévoyons entre 15 et 20 spectacles programmés de novembre à mai.“
Comment évaluez-vous la fréquentation des événements ? l’été s’annonce prometteur à ce niveau-là ?
Vincent Ribera : “Depuis les années post-Covid, nous avons constaté une augmentation de la fréquentation. Les saisons 2022 et 2023 ont été particulièrement dynamiques, et nous évaluerons également celle de 2024 à la fin de l’été. En tout cas, les deux années après la période Covid ont été très intenses en termes de participation. Nous sommes optimistes pour cet été. Nous sommes prêts à accueillir le public et nous pensons que notre région continuera d’attirer les vacanciers sans aucun doute.“
Les traditions tiennent une place importante pour vous ?
Vincent Ribera : “Oui, les traditions taurines sont effectivement très importantes pour nous. Nous sommes dans une région où ces traditions font partie intégrante de notre identité culturelle. Les spectacles camarguais et les événements comme les toros-piscine sont des moyens pour les visiteurs de découvrir et de s’imprégner de ces traditions locales. C’est un aspect essentiel de notre programmation, car nous tenons à préserver et à promouvoir notre patrimoine culturel unique.“