Le Cap d'Agde : pêche illégale, saisie de matériel avant la période autorisée
Cette opération souligne l'importance du respect des règles de pêche pour protéger les ressources marines et éviter le braconnage.
Les mardi 17 et vendredi 20 septembre, la brigade de gendarmerie maritime de Sète, en collaboration avec la Maison de la Mer d’Agde, a mené une mission conjointe pour lutter contre le braconnage des poulpes. Cette opération visait à assurer le respect des réglementations en vigueur concernant la pêche de ces céphalopodes.
Premières infractions avant l’ouverture de la saison
Selon la réglementation en vigueur, les pêcheurs peuvent installer leurs lignes de pots à poulpes à partir du 1er octobre, et récupérer leur pêche dès le 15 octobre 2024. Toutefois, un pêcheur a été surpris à installer son matériel bien avant cette période autorisée. Les gendarmes maritimes sont donc intervenus pour retirer les lignes de pots à poulpes illégalement posées.
Une convocation pour s’expliquer sur l’infraction
Les engins de pêche saisis, le propriétaire du matériel sera convoqué ultérieurement pour répondre de cette infraction liée à la pêche maritime en période interdite.
Apparemment il y a beaucoup d´infractions sur Agde et sur le Cap d´agde. Restaurants et épiceries fermés, violence au quartier naturiste et maintenant pêcheur pris en infraction.si un le fait d´autres doivent le faire. Avec un maire qui entendait des voix nous sommes la risée de la France entière. On doit penser que c´est une région sans aucun respect de la loi
C’est très bien et il faut continuer à chasser ces braconniers. Encore au cap samedi 5 octobre vers 23 un bateau de pêche qui longeait la bordure de plage en faisant des nasse tout feu éteint
6mois de confiscation du bateau minimum et amende!!Telle devrait être la sanction afin de dissuader les fraudeurs!!!
Très bonne action. Il faudrait que ça continue toute l’année sur l’ensemble du monde aquatique tant pour les petits pêcheurs que pour les grosses unitées de pêche. Pourquoi il n’y a pas de permis de pêche pour les pêcheurs touristes du bord de mer ou de mer ? en rivière, fleuve et lac, ils y a des permis de pêche ! alors pourquoi pas en mer, comme nos voisins de l’Europe ?
Bonne continuation aux efforts des femmes et hommes pour la protection de NOTRE nature.
Les pêcheurs viennent mettre leur filets à 100 mètres maximum des plages de Vias plage. Je ne comprends pas que personne ai pu me répondre pour savoir qui avertir pour sanctionner ses pêcheurs qui pêche trop près des plages le printemps, l’hiver et l’automne.